Test des AirPods 2 : sont-ils fait pour vous ?

Mis à jour le 27 août 2024

Les utilisateurs d’AirPods sont de plus en plus nombreux. Que ce soit pour passer des appels ou pour écouter de la musique pendant une séance de sport, les AirPods ont conquis des millions d‘acheteurs, dont très peu semblent mécontents. Vous aussi vous souhaitez sauter le pas et adopter les écouteurs sans fil légers comme une plume et ultra nomades, et on vous comprend. Cela dit, on comprend aussi que vous ne sachiez pas trop si les AirPods 2 sont ceux qu’il vous faut. Pas de panique, nos experts ont réalisé un test des AirPods 2 pour vous accompagner dans votre dilemme. Suivez le guide !

AirPods 2 : quézako ?

Vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, ces petits boîtiers blancs ont su faire parler d’eux. Tout d’abord pour leur design surprenant (on oublie les écouteurs sans fils format boutons, on coupe simplement le fil des EarPods), mais également pour leur prix de prime abord assez exorbitant (c’est pour ça qu’on vous propose du reconditionné !).

Alors, qu’est-ce qui fait leurs spécificités ?

Un design épuré et moderne

Tout comme leurs aînés, les AirPods 2 se présentent dans un joli boîtier blanc et brillant. Lorsqu’on l’ouvre, on ne trouve que les deux écouteurs lovés dans leur écrin et une petite LED qui indique si celui-ci est suffisamment rechargé pour permettre l’utilisation des AirPods. Chaque élément propose un poids plume qui rend l’expérience utilisateur des plus agréables :

  • 4 grammes pour chaque écouteur

  • 40 grammes pour le boitier seul

  • 48 grammes pour l’ensemble (comment ça, le calcul était évident ?)

Une batterie imperturbable

Le hic des écouteurs sans fils est souvent le manque d’autonomie. Là, les AirPods sont de véritables champions grâce à leur boîtier qui ne sert pas seulement à ranger les écouteurs, mais également à les recharger, y compris lorsque le boîtier n’est pas branché à une source d’alimentation. Apple annonce une autonomie de :

  • 24h d’écoute et 18h en conversation au total, c’est-à-dire sans jamais recharger le boîtier.

  • 5h d’écoute et 3h en conversation après avoir placés les AirPods dans leur boîtier pour être rechargés à 100%.

  • 3h d’écoute et 2h en conversation après seulement 15 minutes de charge.

Apple n’exagère pas, après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne, autant pour passer des appels que pour envoyer des messages vocaux ou écouter de la musique, nous ne sommes jamais tombés en rade !

Le gros avantage de ces AirPods 2 vient également du boîtier avec option recharge sans fil. Plus onéreux, mais également plus pratique, il est tout à fait possible d’opter pour cette recharge par induction qui permet d’avoir un boîtier quasiment tout le temps au max de sa batterie puisqu’il suffit de le déposer sur sa base lorsqu’on a fini d’utiliser les AirPods.alement lorsqu’ils sont placés et enlevés des oreilles, et la présence des divers appareils auxquels ils pourraient être appairés.

Un concentré de prouesses techniques

Véritable bijou de technologie, chaque petit AirPod embarque avec lui :

  • Un micro beamforming

  • Un capteur optique

  • Un accéléromètre à détection de mouvements

  • Un accéléromètre à détection vocale

L’utilisation quotidienne des AirPods est pensée pour être fluide, intuitive et simple pour tous les utilisateurs. Les écouteurs détectent la présence de bruits parasites, mais détectent également lorsqu’ils sont placés et enlevés des oreilles, et la présence des divers appareils auxquels ils pourraient être appairés.

L’expérience utilisateur

Si les caractéristiques techniques sont prometteuses, que vaut l’expérience utilisateur ?

Confort d’écoute

Pour ce qui est de la musique, les AirPods 2 ne sont toujours pas à la hauteur de ce que peuvent attendre des professionnels du son, ni même les véritables mélomanes qui souhaiteraient bénéficier de divers balances et possibilités d’adaptation de l’écoute en fonction du type de musique.

Cependant, et comme en atteste notre test des AirPods 2, ces derniers comblent l’essentiel des attentes des utilisateurs qui cherchent des écouteurs solides, fiables, à l’autonomie longue durée, et qui permettent d’être totalement libres dans leurs mouvements.

De plus, le confort est également valable pour les interlocuteurs lors d’appels, de visio ou de messages vocaux puisque les micros beamforming filtrent les bruits parasites comme le vent ou les voitures pour ne laisser (presque) que le son de la voix passée.

En revanche, ne vous attendez pas à des écouteurs qui cachent les bruits extérieurs lorsque vous êtes en situation d’écoute. Il faudra pour cela vous pencher vers un casque ou vers des écouteurs intra-auriculaires.

Connectique au taquet

C’est l’énorme point fort de ce test des AirPods 2 : grâce à une puce H1 et à une connectivité en Bluetooth 5.0, les AirPods s’appairent en un éclair à tous vos objects Apple. Qu’il s’agisse de votre iPhone (le plus souvent), votre iPad ou encore votre Mac, les AirPods sont tout de suite identifiés par l’appareil que vous êtes en train d’utiliser. Vous n’avez rien à faire à part ouvrir le boîtier et placer vos écouteurs sur vos oreilles.

Enfin, on n’oublie pas un accès à Siri amélioré avec la commande vocale « Dis Siri » qui permet de navigue totalement en mains libres. Cet hiver, vous pourrez tout faire en gardant vos mains bien au chaud dans votre manteau !

Vous voulez un test des AirPods 2 sans les acheter ? Ne cherchez pas plus loin, le YouTubeur Jojol vous donne ses première impressions en vidéo sur les derniers nés d’Apple.

armand

Écrit par ArmandCréateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes