Le Black Friday, c'est quoi ? D'où ça vient ? Pourquoi la vie ?
Black Friday aura officiellement lieu le vendredi 29 novembre 2024 cette année, même si les promotions s’étalent habituellement sur plusieurs jours (la “Cyber Week”), voire plusieurs semaines.
Pourquoi avoir originellement choisi cette dénomination ? Parce que l’opération tombe le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis (où ils chassent de la dinde et en mangent en famille, un peu comme notre gigot d'agneau), le quatrième jeudi de novembre. Thanksgiving joue un rôle culturel et commercial important aux États-Unis, puisqu’il marque le début des fêtes de fin d’année et des achats de Noël. Le vendredi de la même semaine est donc devenu le jour du lancement des soldes.
Alors pourquoi avoir choisi ce terme “black”, qui renvoie au “Jeudi noir” de 1929 ? L’appellation “Black Friday” apparaît pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient, ce vendredi suivant Thanksgiving, noires de monde. Les travailleurs avaient pris l’habitude de poser le jour suivant Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël.
Le terme est aujourd'hui connoté péjorativement puisqu'il s'agit d'un jour commercial et qu'il entraîne un impact négatif sur l'environnement. Pourquoi ? Parce que les fortes réductions créent une pression à consommer le jour de Black Friday, et motivent l'achat de produits non nécessaires. Et qui dit surconsommation dit surproduction. À titre d'exemple, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements chaque année, alors qu'elle n'en vend "que" 5 millions en Europe. En ce qui nous concerne chez Back Market, s'opposer au Black Friday permet de limiter les quelque 100 000 tonnes de déchets électroniques produites annuellement
De toute manière, nous n'avez pas besoin d'attendre cette date là puisqu'avec Back Market, vous profitez de prix incroyables tous les jours, toute l'année. Qui plus est, nos produits sont durables. Nous donnons une seconde vie à des produits qui ont déjà vécu auparavant et - ainsi - limitons l'impact environnemental des produits électriques et électroniques.
Voilà, vous savez désormais d’où vient le terme “Black Friday”. Mais qu’en est-il du Cyber Monday ? Quelle est la différence ? Jetez un œil à notre autre article pour en savoir plus.