reconnaitre faux airpods

Comment reconnaître des faux AirPods ?

Mis à jour le 12 août 2024

Le prix des AirPods est élevé. Même si vous optez pour un modèle reconditionné, une paire d’AirPods vous coûtera une centaine d’euros. Le prix est justifié, étant donné que la qualité sonore est très bonne et que l’intégration dans l'écosystème Apple est inégalable. Malheureusement, comme pour beaucoup de produits de grandes marques, ils sont parfois victimes de contrefaçon. Nous mettons tout en œuvre pour protéger nos clients des contrefaçons d'AirPods qui circulent tout autant dans les circuits de distribution de produits neufs que dans le reconditionné ou a fortiori l'occasion. En effet, moins de 20% de nos marchands bénéficient d'une accréditation particulière pour vendre des AirPods sur Back Market. Ils doivent en particulier suivre un processus de vérification de l’authenticité de leurs produits élaboré par nos experts techniques consistant en 12 points de contrôles spécifiques. Par ailleurs, nous contrôlant en continu leur qualité au moyen de commandes mystères et de contrôle hebdomadaire des contacts client. La guerre contre la contrefaçon reste une bataille du quotidien, alors comme personne n’aime payer 100 € pour de faux AirPods, voici comment vous assurer que vos AirPods soient authentiques et éviter les arnaques.

1. La connexion à votre iPhone / MacBook / PC / Android

Vous cherchez à différencier des vrais AirPods de faux AirPods ? Commencez par la connexion avec votre iPhone ou autre appareil. Ces vérifications sont valables pour toutes les versions (y compris les AirPods 3, les AirPods 2, les AirPods Pro et les AirPods Pro 2). 

Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour connecter vos AirPods à un appareil Apple, contrairement à certains faux AirPods. 

Pour connecter vos AirPods à votre iPhone, MacBook et iPad, il suffit de les mettre dans leur boîtier, puis d’ouvrir le boîtier à côté de votre appareil. Une animation ou une notification devrait s’afficher sur votre écran. Afin d’identifier si vos AirPods sont authentiques, Apple a intégré un système de vérification dans iOS 16. 

Si vous essayez d’appairer des AirPods contrefaits, votre iPhone/iPad sous iOS 16 affichera une notification vous indiquant “Impossible de vérifier les AirPods”.

2. Le boitier des AirPods

Au dos du boîtier AirPods, vous trouverez la mention "Designed by Apple in California, “Assembled in China” or “Assembled in Vietnam" sur les modèles plus récents.

Il est très compliqué de reproduire à la perfection ces mentions. Prêtez attention à la qualité des écritures (couleur, alignement, fautes d’orthographe…)

3. Le numéro de série

La seconde étape pour identifier des faux AirPods est de vérifier le numéro de série du produit, puis de l’entrer sur le site officiel d’Apple. 

  • Vous trouverez ce numéro de série unique sous le couvercle :

  • Ouvrez le boîtier de vos AirPods, le numéro de série se trouvera à l’intérieur du couvercle.

  • Notez ce numéro unique quelque part.

  • Rendez-vous sur le site d’assistance d’Apple.

  • Renseignez le numéro de série.

Si vous n’avez pas vos AirPods sous la main, il existe une autre technique : 

  • Allez dans les réglages de votre iPhone, puis dans “Bluetooth”.

  • Cliquez sur l’icône d’information (le “i” caractéristique) à côté de vos AirPods.

  • Parmi les informations qui s’affichent, vous devrez trouver le numéro de série.

Sous iOS 16, un menu dédié aux AirPods vous permet d’accéder à ces informations directement depuis la première page de l’APP "Réglages".

ATTENTION : Le numéro de série n’est pas gage d’authenticité absolue. Les produits contrefaits peuvent utiliser des numéros de séries authentiques.

4. Les AirPods eux-mêmes

Les faux AirPods sont bien parfois plus légers que les vrais AirPods. Il existe quelques autres petits détails pour les différencier :

  • La qualité des écritures présentes sur chacun des écouteurs permet souvent de différencier de faux AirPods

  • Rarement, les faux AirPods peuvent disposer d’un bouton pour les allumer et les éteindre, ou parfois même des LED d’état, pas les vrais.

5. Les fonctionnalités des AirPods

La raison du prix élevé des AirPods est la multitude de fonctionnalités qu’ils proposent. Essayez chacune d’entre elles pour vous assurer que vos AirPods sont des vrais :

  • En écoute, appuyez deux fois sur la tige de vos AirPods pour activer Siri, mettre sur pause, passer à la piste suivante ou revenir à la piste précédente selon vos paramètres.

  • Si vous avez activé la détection automatique de l'oreille, retirer un des deux AirPods permet de mettre en pause la musique. 

  • Maintenez la pression sur la tige pour passer du mode annulation active du bruit au mode transparence de vos AirPods Pro/AirPods 3.

Les fonctions "transparence", "réduction de bruit actives" ou “Localisation” sont souvent absentes des faux AirPods Pro. Vous pouvez tester ces fonctionnalités dans le menu réglage de vos AirPods.

Si le prix des AirPods est trop élevé, optez pour une alternative moins chère

Ne vous laissez pas tenter par des offres d’AirPods beaucoup trop basses. Si le prix est un problème pour vous, nous vous conseillons d’opter pour des alternatives moins chères plutôt que de prendre le risque d’acheter sur un circuit de distribution douteux. Privilégiez les sites de confiance comme Back Market pour acheter votre produit reconditionné ou d'occasion. Vous trouverez nos meilleures alternatives d’écouteurs Bluetooth ici.

Tous les produits vendus sur Back Market sont vérifiés et restaurés par des professionnels. Ils sont accompagnés d’une garantie commerciale d’un an minimum et de 30 jours de rétractation.

Comment reconnaître des faux AirPods ?

1. La boite d’emballage 2. Le boitier des AirPods 3. Le numéro de série 4. Les AirPods eux-mêmes 5. La connexion à votre iPhone / MacBook / PC / Android 6. Les fonctionnalités des AirPods

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes