Appareil photo et son : une mise à niveau par rapport à la concurrence
En plein jour, le rendu progresse légèrement par rapport à l’iPhone XR. Plus précis, les clichés paraissent cependant un peu plus froids. En faible luminosité, on enregistre aussi une progression grâce à l’activation automatique du fameux nouveau mode « nuit ». Le but n’est pas de chatouiller le mode nuit du Huawei P30, mais simplement de sauver des clichés qui étaient systématiquement ratés sur les versions précédentes.
La deuxième grande nouveauté pour Apple cette année, c’est bien sûr l’ultra grand-angle. Il permet de capturer des paysages vastes sans utiliser de panoramique. La nouvelle caméra peut également prendre automatiquement deux photos en même temps, la deuxième avec une focale plus large. Cela permet de recadrer un cliché à posteriori pour inclure plus d’éléments (comme votre chat qui a sauté hors de la photo au dernier moment).
C’était le gros reproche attribué à l’iPhone XR et il a été corrigé cette année. Le nouveau modèle propose un zoom optique x4 tout à fait confortable et un zoom numérique x10 un peu moins confortable.
Le retour du mode portrait sur les lapins et des selfies en slow-motion
Un des plus performants à ce jour, le mode portrait est toujours là, que le sujet soit humain ou non. Petite nouveauté du côté de la vidéo : le mode « slofie ». Vous pouvez maintenant prendre des vidéos au ralenti (120 i/s) avec le module frontal. On vous laisse mesurer l’utilité de cette information.
La prise vidéo de l’iPhone 11 Pro est bluffante et on aurait parfois du mal à faire la différence avec des prises de caméoscope. Le smartphone se dote également d’un « zoom audio » permettant d’orienter la capture du son. ?
Face aux innovations de l’image, l’audio a été un peu laissé de côté. Malgré la certification Dolby Atmos et une meilleure spacialisation, les haut-parleurs ont tendance à saturer à plein volume. Heureusement, vous n’aurez pas souvent à passer la barre des 75%.