Performances et autonomie : léger avantage pour l'iPhone 7 Plus
Là encore, les différences ne sont pas flagrantes. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont tous les deux équipés de la puce A10 Fusion, conçue en interne par la firme de Cupertino. L’architecture 64 bits est accompagnée par 2 Go de RAM pour l’iPhone 7 et par 3 Go de RAM pour l’iPhone 7 Plus.
Quelle est la grande nouveauté de ce processeur ? La puce A10 Fusion intègre quatre cœurs, deux cœurs hautes performances et deux cœurs à haute efficacité énergétique. Les deux plus performants ne s’activeront qu’en cas de nécessité, si vous lancez un jeu 3D ou que vous faites du montage vidéo, par exemple.
Si on compare le processeur à celui de l’iPhone 6, on note que sa vitesse d’exécution est deux fois supérieure, en consommant cinq fois moins d’énergie. Sachez d’ailleurs que l’iPhone 7 affiche des graphismes proches de ceux que nos consoles pouvaient nous proposer, jusqu’à récemment.
Mais ce n’est parce que la puce A10 Fusion est plus puissante qu’elle réduit l’autonomie de l’iPhone 7 ou de l’iPhone 7 Plus. Au contraire :
L’iPhone 7 bénéficie d’une autonomie de 7h48, soit plus d’une demi-heure de plus que l’iPhone 6S.
L’iPhone 7 Plus tient quant à lui 8h09 pour une utilisation normale.
On est encore loin des autonomies Android, même quand on regarde les Samsung Galaxy sortis la même année, mais ces chiffres indiquent une tendance à la hausse qui s’est confirmée par la suite. Rassurez-vous, vous pourrez tout à fait tenir une journée sans avoir besoin de recharger votre appareil.
Pour aller plus loin : Quelle est la taille de l'iPhone 6S Plus ?