Alors, qu’est-ce qui justifierait l’achat de ce nouvel iPhone SE 3 ?
Toujours disponible en 64, 128 ou 256 Go, ce nouvel iPhone SE est alimenté par la puce A15 Bionic d'Apple. Cette puce est également présente dans l'iPhone 13 et l'iPad mini de 6e génération.
Au-delà des chiffres et des superlatifs toujours plus élogieux chaque année (six cœurs intégrés remarquables, GPU à quatre cœurs époustouflants, 4 Go de mémoire vive…), ce débordement de puissance permet surtout une fluidité à toute épreuve dans toutes les situations et permet à ce "petit" iPhone d'accéder à certaines fonctionnalités très pratiques au quotidien. La fonction “Texte en direct” en est le meilleur exemple. De plus, vous serez assuré d'accéder aux mises à jour d’iOS durant au minimum 6 ans.
Autre gage de longévité, cet iPhone SE 3 est compatible 5G. Certes, cette nouvelle norme cellulaire reste encore marginale, mais va vite devenir un standard.
L'écran Retina HD (LCD) de 4,7 pouces ne surprend pas et affiche toujours les images et les vidéos avec une résolution de 1334 x 750 pixels (326 ppi).
Pour les prises de vue, l’appareil photo arrière est toujours de 12 Mpx. Même si le capteur n'évolue pas, le traitement de l’image amélioré par intelligence artificielle de l’A15 rend les clichés plus précis. Par contre, pas de mode nuit et ni de capteurs supplémentaires sur cet iPhone d’entrée de gamme.
Si vous voulez vous prendre en selfie, l'objectif frontal est encore et toujours de 7 Mpx. Malheureusement ici pas de fonction grand angle et le capteur reste en net recul par rapport aux standards actuels.
En termes d’autonomie, cette version 2022 fait un peu mieux. Avec sa batterie de 2018 mAh (1821mAh dans l’iPhone SE 2020) associée aux performances énergétiques de la puce A15, Apple promet 2h de lecture vidéo en plus.