headers
Black Friday

iPhone SE 4 (rumeurs) : caractéristiques, prix et date de sortie de l’iPhone SE 2025

Mis à jour le 5 novembre 2024

Le dernier iPhone SE était sorti en 2022 et jusqu’ici, aucune nouvelle itération ne lui a emboîté le pas. Quelques fuites laissent néanmoins présager qu’un iPhone SE 4 atterrirait (enfin !) sur le marché en 2025. Les rumeurs vont bon train et avant même qu’il ne soit officialisé, ce potentiel smartphone suscite déjà un fort engouement. Nous avons saisi des informations à la volée et vous les rapportons pour vous offrir un aperçu de ce que pourrait être le futur iPhone SE 4.

À quoi ressemblerait l’iPhone SE 4 ?

L’iPhone SE 3 reprenait de nombreuses caractéristiques de l’iPhone 8. Gamme SE oblige, son prix était largement plus abordable. Quoique, la troisième génération de SE n’est pas franchement à la hauteur du design qui fait la réputation d’Apple. Non seulement son format est un peu trop compact mais il manque cruellement de modernité. 

Pour la potentielle version 2025, il semblerait qu’Apple s’inspire de l’iPhone 14 et de l’iPhone 16. L’iPhone SE 4 devrait donc présenter un look plus contemporain et plus élégant. On peut donc supposer que l’écran passera à 6,1 pouces (4,7 pouces sur le SE 3), optimisant la lisibilité. Si les rumeurs se confirment, la quatrième génération d’iPhone SE devrait présenter des bordures plus fines.

Le port Lightning devrait disparaître au profit d’un port USB-C. En outre, la version 2025 de l’iPhone SE signerait la fin du bouton d’accueil sur cette gamme de smartphones milieu de gamme Apple. Mauvaise nouvelle pour les inconditionnels de Touch ID : le lecteur d’empreintes ne semble pas être au programme de conception de l’iPhone SE 2025. Ce serait plutôt Face ID qui prendrait la relève. 

Il est probable que la firme à la pomme fasse l’impasse sur la Dynamic Island qui brille pourtant par son élégante discrétion. A la place, l’iPhone SE 4 devrait présenter une encoche qui, espérons-le, sera travaillée en finesse pour ne rien gâcher au design. Forcément, Apple réserve les plus beaux looks à ses iPhone les plus performants (et les plus chers).  

La photo d’une coque qui a circulé sur le web laisse supposer que l’iPhone SE 4 embarquerait deux modules photo horizontaux à l’arrière. Cependant, Apple a misé sur une configuration verticale sur ses derniers iPhone. Il serait plus probable que le SE 4 se dote d’un capteur unique, ce qui limiterait les coûts de production et permettrait de lancer le smartphone à un prix abordable. 

Les caractéristiques techniques de l’iPhone SE 4

Attention, ces informations n’étant pas officielles, elles sont vraiment à prendre avec des pincettes. Il se pourrait qu’Apple annonce une configuration différente mais pour l’heure, voici ce qui a filtré au sujet du futur iPhone SE 4, comparé aux caractéristiques du SE 3 et de l’iPhone 16 :

Caractéristiques

iPhone SE 3

iPhone SE 4

iPhone 16

Ecran

LCD 4,7 pouces

OLED 6,1 pouces

OLED 6,1 pouces

Résolution

1 334 x 750 pixels à 326 ppp

2 532 x 1 170 pixels

2 556 x 1 179 pixels à 460 ppp

Module photo principal

12 Mpx

48 Mpx

48 Mpx

Capteur selfie

7 Mpx

12 Mpx

12 Mpx

Processeur

A15 Bionic

A 18

A 18

Capacité de stockage

64 Go, 128 Go, 256 Go

A partir de 128 Go

128 Go, 256 Go, 512 Go

Dimensions

138,4 x 67,3 x 7,3 mm

-

147,6 x 71,6 x 7,8 mm

Poids

144 g

165 g

170 g

Version iOS

15

18

18

Indice de protection

IP 67

IP 68

IP 68

Sous le capot, tout laisse penser que l’iPhone SE 4 sera équipé de la puce Apple A18 qui anime les iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Les rumeurs évoquent en effet une potentielle compatibilité avec l’intelligence artificielle d’Apple. Une configuration avec 8 Go de RAM est révélée par les fuites. Une prise en charge d’Apple Intelligence propulserait l’iPhone SE (2025) quelques rangs devant les iPhone 15 et iPhone 15 Plus qui ne sont pas compatibles avec cette suite intelligente. 

A défaut de la puce A18, Apple devrait au moins miser sur l’A17 Pro qui équipe l’iPad mini et qui offre de belles performances. 

Le modem 5G intégré à l’iPhone SE 4 serait conçu par Apple qui lui aurait donné le nom de code « Centauri ». Si l’on en croit les rumeurs à ce sujet, cette puce serait polyvalente. En plus du réseau 5G, elle serait capable de prendre la géolocalisation GPS, le Bluetooth et le réseau Wi-Fi en charge. Ce serait un test technologique à double tranchant. Si le modem est à la hauteur des espérances d’Apple, les utilisateurs de l’iPhone SE 4 auraient droit à une véritable avancée. Le cas échéant, la déception risque d’enfoncer le clou.

Plusieurs sources indiscrètes corroborent la théorie d’un module photo principal de 48 Mpx. Le mystère plane toutefois concernant ses caractéristiques détaillées. On raconte qu’il ne s’agit pas d’un capteur grand-angle et qu’il serait dépourvu de zoom optique. Avouez qu’il y a de quoi laisser perplexe, mais surtout que cela ne fait qu’attiser davantage notre curiosité concernant ce futur smartphone. 

Par ailleurs, les indiscrétions ont révélé deux maquettes. Il est donc probable que l’iPhone SE 2025 soit décliné en deux versions : standard et Plus. 

En condensant les informations collectées ici et là, il serait raisonnable de présenter l’iPhone SE 4 comme une version améliorée de l’iPhone 15 ou comme une déclinaison moins chère de l’iPhone 16. Les nombreuses transformations qui s’opèrent visiblement ne le situent pas réellement à la place du successeur direct de l’iPhone SE 2022.

À quand la sortie officielle ? 

Il est malheureusement impossible de deviner la date, ni même la période exacte. Chaque année, Apple lance les iPhone haut de gamme au mois de septembre. Pour les modèles SE, la firme californienne n’a pas établi de calendrier fixe. 

Les rumeurs tendent toutefois vers une sortie officielle au printemps 2025. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple prévoit démarrer la production de masse au mois de décembre 2024. Toujours d’après l’expert, près de 8,6 millions d’exemplaires sortiraient des usines d’ici la fin du premier trimestre 2025. 

Si cette estimation se confirme, l’iPhone SE 4 sera effectivement lancé aux alentours de mars/avril 2025.  

La gamme iPhone 16 n’ayant pas rencontré le succès escompté, la mise en vente prochaine de l’iPhone SE 4 devrait permettre à Apple d’engranger plus de bénéfices et de se remettre sur les rails. 

A quel prix pourra-t-on acheter l’iPhone SE 4 ?

L’iPhone SE 3 se vend à partir de 529 Go avec une capacité de stockage de 64 Go. Reconnaissez que ce serait sympa de profiter d’un même prix avec une configuration en 128 Go sur l’iPhone SE 4.

Cependant, les mises à jour esthétiques et logicielles qui filtrent ici et là laissent présager que le prochain iPhone SE montera en gamme. Avec une fiche technique plus prometteuse que celle de ses prédécesseurs, il pourrait rendre les iPhone 14 et 15 obsolètes et se positionner en concurrent abordable de l’iPhone 16. Il serait donc plus réaliste de situer les prix estimatifs aux alentours de 800€ (l’iPhone 14 étant commercialisé à partir de 749€ environ).

Même si les informations se multiplient, il y a encore énormément d’incertitudes au sujet de l’iPhone SE (4è génération) supposé atterrir sur les marchés à l’horizon 2025.

Affaire à suivre...

logo Back Market

Écrit par Back Market Créateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?