test-iphone-xr

Test complet & détaillé sur l'iPhone XR

Mis à jour le 19 août 2024

Sorti quelques mois après ses deux grands frères (l’iPhone XS et l’iPhone XS Max), l’iPhone XR est non seulement disponible à un prix plus abordable, mais il se hisse sans hésitation parmi les meilleurs smartphones du marché. Avec le même processeur que le XS, le meilleur écran LCD du marché et un capteur photo principal de 12 Mpx, le petit nouveau n’a absolument rien à envier à ses aînés, ni à la concurrence. L’atelier Back Market présente : le test iPhone XR. Gardez à l'esprit cependant qu'il s'agit d'un modèle assez vieux. Si vous voulez continuer de recevoir des mises à jour d'Apple, nous vous conseillons d'opter pour un iPhone 13, un iPhone 14, ou (si vous en avez les moyens et le besoin) l'iPhone 15.

Points forts

  • Une excellente autonomie.

  • Un écran LCD de folie. 

  • Plus performant que le XS !

  • Un design au top avec de belles finitions.

Points moins forts

  • Pas de prise mini-jack.

  • Mode portrait uniquement sur des humains.

  • Le zoom franchement pas convainquant.

  • Difficile à utiliser d’une seule main.

L’iPhone XR en bref

Dimensions du téléphone :

150,9

*

75,7

*

8,3mm

Taille de l’écran :

6,1 pouces

Définition de l’écran :

1792

*

828

Dalle :

LCD

Capacité de la batterie :

2942 mAh

Format carte SIM :

Nano

Puce mobile :

Apple A12 Bionic

Mémoire vive (RAM) :

3 Go

Capacité de stockage :

64 Go

Capteur photo dorsal :

12 Mpx

Capteur photo frontal :

7 Mpx

Poids :

194 g

Des performances et une autonomie dignes d’une fusée spatiale

  • Fluide…

Qu’on se le dise dès le début : les performances de l’iPhone XR n’ont rien absolument rien à envier à celles de l’iPhone XS. Bien au contraire, ce sont presque les meilleures performances que vous pouvez trouver sur un iPhone reconditionné. Armé de la même puce que le XS, à savoir la fameuse Apple A12 Bionic à 6 cœurs (la meilleure sur le marché), le XR fait tourner toutes les applications avec fluidité, même les jeux vidéo 3D les plus gourmands. L’iOS 12 marche sans ralentissements et offre une qualité d’utilisation au quotidien tout à fait impeccable.  

Avec 3 Go de RAM (soit 1 de moins que le XS), l’iPhone XR fait parfois mieux sur les mêmes applications. Une prouesse qui s’explique en partie par la définition de son écran, plus faible que celle du XS et donc moins demandeuse.

  • … et autonome

Qu’en est-il de la batterie ? C’est là que le XR bat ses ainés à plate couture. Muni d’une batterie de plus grande capacité que le XS, mais avec une dalle de plus faible définition et résolution, le résultat n’est pas très étonnant. L’iPhone XR tient deux jours à usage normal (un jour et demi si vous le poussez à bout). C’est mieux que le Galaxy S9, mais moins bien que le OnePlus 6. On peut donc affirmer sans modération que la batterie de l’iPhone XR est excellente.

Ergonomie et design : un petit frère « massif » mais élégant

Ici, quelques petites concessions sont au rendez-vous.

  • 3D Touch

Premièrement, Apple a décidé de mettre de côté sa technologie 3D Touch pour une raison obscure. Résultat, les habitués ne retrouveront peut-être pas tous leurs raccourcis.

3d-touch.png
  • Un peu trapu ?

Ensuite, la bordure du smartphone est plus épaisse que celle de l’iPhone XS, ce qui lui donne un aspect plus massif. D’autant plus que le téléphone pèse presque 20 g de plus. Si l’on couple l’épaisseur des bordures à la taille de l’écran (6,1’’, contre 5,8’’ pour le XS), on obtient forcément un smartphone moins facile à manipuler pour les petites mains.

Sans_titre_12.png
  • Il est où Jack ?

Enfin, pas de lecteur de cartes microSD ni de port mini-jack sur ce modèle. Et puis, comme ses grands frères, l’iPhone XR ne possède pas de bouton physique ni de lecteur d’empreintes en façade. Mais ne vous en faites pas, la technologie de reconnaissance faciale Face ID est au rendez-vous. Et le déverrouillage est tout aussi rapide.

  • Un téléphone haut en couleurs

En revanche, on peut saluer le retour des 6 coloris (noir, rouge, bleu, blanc, jaune, corail), abandonnés depuis l’iPhone 5c et son étanchéité à l’eau certifié IP67 (ça veut tout simplement dire qu’il peut faire un plongeon à 1 mètre pendant 30 minutes) et à la poussière.

Un écran qui a fait couler beaucoup d’encre

Une des deux concessions notables d’Apple pour l’iPhone XR concerne l’écran. Muni d’une dalle LCD et non pas d’une Oled comme le XS ou le XS Max, l’écran couvre 79% de la face avant (contre 82% pour le XS). Concrètement, les contrastes sont moins prononcés et la définition est plus faible (1791 * 828). A moins d’être un puriste, cependant, la différence est quasiment impossible à déceler à l’œil nu. Alors oui, même s’il n’est pas full HD, l’iPhone XR offre une finesse d’affichage suffisante pour toutes les utilisations quotidiennes, avec une réactivité tout à fait dans les normes.

Petit couac si on va dans le détail : attention à bien regarder l’écran en face, surtout en plein soleil. La dalle perd une bonne partie de sa luminosité quand on l’incline.

Qu’en est-il pour les artistes ?

  • L’appareil photo

Deuxième point qui fâche : l’appareil photo. Contrairement à ses aînés, l’iPhone XR n’a qu’un seul capteur dorsal, le même que le l’objectif principal du XS. 12 Mpx et une focale de 26mm, avec des pixels de 1,4 µm. Le XR peut toujours prendre des photos en mode Portrait, mais seulement sur des visages humains. Il ne propose pas de zoom 2x optique et il peine à rendre les détails d’un paysage avec autant de finesse que l’iPhone XS ou XS Max. Il est aussi moins bon en selfie, avec son capteur de 7 Mpx.

Ces différences dérangeront surtout les utilisateurs assidus des iPhone 7 Plus ou 8 Plus ou les passionnés de photo, mais l’appareil photo de l’iPhone XR a suffisamment de qualités pour permettre une très bonne utilisation standard.

En plein jour, il se démarque par une quantité suffisante de détails et une excellente gestion de la balance des blancs. C’est en basse luminosité qu’il s’inclinera devant ses concurrents, notamment le Google Pixel 3.

En ce qui regarde la vidéo, le smartphone est toujours en mesure de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde, tout comme le XS. Le rendu est excellent et fluide.

  • L’audio

Le son des haut-parleurs est agréable jusqu’à 75% du volume maximum. Après, on commence à sentir la distorsion.

appareil-photo.png

iPhone XR ou XS ou X ?

Les iPhone de la gamme X ont le vent en poupe ! Cependant, il est difficile de faire un choix parmi ces deux smartphone haut de gamme d'Apple. Pour vous aider à choisir, découvrez notre comparatif iPhone XR ou XS où vous saurez quel iPhone choisir en fonction de vos attentes et des caractéristiques qu'ils proposent.

Gardez à l'esprit cependant qu'il s'agit d'un modèle assez vieux. Si vous voulez continuer de recevoir des mises à jour d'Apple, nous vous conseillons d'opter pour un iPhone 13, un iPhone 14, ou (si vous en avez les moyens et le besoin) l'iPhone 15.

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes