test-iphone-xs

Test complet & détaillé sur l'iPhone XS

Mis à jour le 29 août 2024

En 2017, Apple nous a apporté avec l’iPhone X le renouvellement qu’on attendait et a donné le ton en matière de design pour tous ses nouveaux modèles. L’iPhone XS et XS Max, l’iPhone XR et même les récents iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max se sont alignés sans surprises sur l’écran sans bords, les matériaux plus « nobles » et la technologie Face ID. Mais si l’apparence n’a pas beaucoup changé, chaque itération a apporté son lot de nouveautés. Et c’est le cas pour l’iPhone XS : des performances revues, de meilleures photos, une empreinte écologique moindre. On a de quoi se mettre sous la dent.

Points forts :

  • Un magnifique écran OLED.

  • Tout plein de puissance.

  • De très belles photos, surtout en plein jour.

  • Un effort par rapport à l’iPhone X sur l’émission de CO2.

Points moins forts :

  • L’autonomie qui peine toujours.

  • Pas d’adaptateur pour une charge rapide, ni de prise jack.

  • Des changements qui restent discrets.

  • Peu de progrès concernant les photos de nuit.

L’iPhone XS en bref

Dimensions du téléphone :

143,6 x 70,9 x 7,7 mm

Taille de l’écran :

5,8 pouces

Définition de l’écran :

2436 x 1125

Dalle :

OLED

Capacité de la batterie :

2658 mAh

Format carte SIM :

Nano

Puce mobile :

Apple A12 Bionic

Mémoire vive (RAM) :

4 Go

Capacité de stockage :

64 Go

Capteur photo dorsal :

12 Mpx

Capteur photo frontal :

7 Mpx

Poids :

177 g

Des performances plein les yeux, mais une autonomie qui tire la jambe

  • Tout tourne à merveille

Comme l’iPhone X avant lui et l’iPhone 11 après lui, l’iPhone XS inaugure une nouvelle puce : l’A12 Bionic, la même que sur l'iPhone XR et l'iPhone XS Max. D’après Apple, le processeur est 15% plus puissant tout en consommant 40% d’énergie en moins. Qu’est-ce que ça implique ? Toutes les fonctionnalités sont accélérées : les applications s’ouvrent jusqu’à 30% plus rapidement, y compris les plus gourmandes. L’iPhone XS se hisse en tête du podium niveau puissance, par rapport aux téléphones de 2018 (il fait mieux que le Samsung Galaxy Note 9 et que le Huawei P20) et il reste aujourd'hui encore un excellent iPhone reconditionné. Mais à l’usage courant, cependant, on ne fait pas vraiment la différence. Tout tourne à merveille.

  • Mais moins longtemps qu’avant

Par contre, on ne retrouve pas les bienfaits d’une consommation d’énergie moindre sur l’autonomie. De ce point de vue-là, l’iPhone XS fait même moins bien que le X. Il est fort probable que votre smartphone ait besoin d’un petit somme en début de soirée, après une journée de travail plutôt intense. Et il faut bien compter 3h15 pour qu’il se refasse une santé. En ce qui concerne d’autonomie, donc, Apple reste loin derrière un OnePlus 6, par exemple.

Si vous souhaitez connaître les différences entre un iPhone XS et un iPhone 11, lisez notre comparatif iPhone XS vs iPhone 11.

Ergonomie et design : un petit frère… jumeau

  • Un design quasiment identique

Si vous avez aimé le design de l’iPhone X, celui de l’iPhone XS ne devrait pas vous dépayser. Dimension du téléphone, diagonale et proportion de l’écran sur la face avant, poids, emplacement des boutons, dos en verre et tranches chromées, tout est plus ou moins pareil. La seule différence est l’apparition d’un nouveau coloris : or. Il est agréable à prendre en main, mais glisse un peu et comme pour l’iPhone X, on vous conseille d’utiliser une coque pour éviter les rayures. Contrairement au massif XS Max, l’iPhone XS est facile à utiliser d’une main. Merci à l’écran de moins de 6 pouces et à la nouvelle gestuelle de l’interface sortie avec l’iPhone X.

XS-vs-X-2.png
  • Avec quelques nouveautés discrètes

En ce qui regarde l’étanchéité, vous pouvez maintenant plonger votre iPhone XS à plus d’un mètre de profondeur pendant 30 minutes. On sait jamais, ça peut servir.

Et pour une fois, cet iPhone est doté d’une compatibilité double-SIM. Pas de port microSD, en revanche, ni de mini-jack, porté disparu depuis l’iPhone 7.

Ecran et affichage : encore tout pareil, en légèrement mieux

Ici encore, on reste en terrain connu. Même technologie OLED et même qualité globale que l’iPhone X, qui se fait petit à petit rattraper par la concurrence, notamment par le Galaxy Note 9 de Samsung. L’écran reste lisible dans toutes les conditions, même en plein soleil, mais conserve la même encoche un peu gênante en haut de l’écran. Extrêmement réactif, l’écran est un plaisir à utiliser. D’autant plus que le mode True Tone adapte la température des couleurs aux lumières de l’environnement.

Quid de la photo, des vidéos et de l’audio ?

  • Une qualité photo légèrement meilleure

L’iPhone XS garde le même module 12 Mpx que l’iPhone X sur le papier. Il est cependant plus réactif à l’ouverture et meilleur en basse luminosité, sans être pour autant comparable à un Huawei P20. La nouvelle fonction Smart HDR, activée par défaut, mais modifiable à tout moment, permet de combiner 4 clichés en un pour améliorer la qualité du rendu. Le mode portrait avec son flou d’arrière-plan est toujours présent et vous pourrez même ajuster l’intensité du flou après avoir pris la photo. Globalement donc, l’appareil photo est très bon, mais ne propose rien d’inédit.

  • Des performances vidéo excellentes

Côté vidéo, vous pourrez toujours enregistrer en 4K jusqu’à 60 fps et en Full HD jusqu’à 240 images par seconde. L’iPhone XS propose une excellente expérience vidéo, autant lors de l’enregistrement que du visionnage. En revanche, si vous voulez vous filmer en selfie au ralenti, il va plutôt falloir regarder du côté de l’iPhone 11 Pro ou de l'iPhone 11 Pro Max.   

  • Mais une déception du côté de l’audio

En ce qui concerne l’audio par contre, il y a des améliorations à faire. La sortie casque fournie par l’adaptateur Lightning est passable, mais sans plus et le haut-parleur manque d’équilibre (les aigus prennent trop facilement le dessus).

armand

Écrit par ArmandCréateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes