Quel MacBook pour quel clavier ?
S’offrir un MacBook reconditionné au meilleur prix, c’est souvent revenir à des versions antérieures du MacBook et retourner à des configurations qui n’existent plus parmi les MacBook actuellement sur le marché. Parmi ces configurations, il y en a une de taille : le clavier. Certes, les touches sont à la même place et offrent les mêmes fonctions, et pourtant, en quelques années les claviers Apple ont bien évolué.
L’avènement du clavier papillon
Petite révolution au sein de la firme californienne : la naissance du clavier papillon en 2015 a fait couler beaucoup, beaucoup, beaucoup d’encre. Et de salive. Et parfois un peu de larmes aussi.
C’est avec la sortie du MacBook 12 pouces en 2015 que le clavier papillon s’est fait connaître au grand public. Ultra fin, ultra esthétique, ultra confortable, le clavier papillon était prometteur. L’extrême finesse de ses touches permettait en outre d’obtenir un produit fini plus mince et plus léger.
En 2016, le clavier à mécanisme papillon devient le modèle des claviers MacBook. Il apparaît sur les MacBook Pro aux côtés de la Touch Bar, une barre tactile qui permet notamment d’offrir des options supplémentaires lorsque l’on travaille sur certaines applications.
Le début de la fin
Sur le papier, le clavier à mécanisme papillon semble parfait. Fin, élégant, confortable, a priori aucun problème à l’horizon. Sauf que…
En 2017, de plus en plus d’utilisateurs commencent à faire entendre leur voix. Le mécanisme du clavier papillon ne permet en effet pas de nettoyer ce dernier facilement, comme c’était le cas sur les claviers classiques. Le clavier étant fait d’un bloc, impossible de faire sauter une touche pour nettoyer une miette de pain qui se serait glissée dessous. Impossible même de nettoyer les poussières sans une bombe à air comprimé.
Les consommateurs haussent le ton, car certaines touches ne fonctionnent plus, d’autres font des répétitions, bref, Apple se retrouve face au mur et promet des réparations gratuites aux usagers dont les MacBook sont en panne.
La rédemption
Après avoir publiquement fait son mea culpa, Apple propose 3 nouvelles versions de son clavier papillon, avec notamment des films invisibles qui viennent protéger le clavier des poussières. Une extension de la garantie est offerte à tous les utilisateurs afin que chacun puisse faire réparer son clavier gratuitement lors de panne.
En 2019, Apple tire des conclusions : le clavier papillon est un échec commercial. À compter de cette date, les claviers des MacBook deviennent des Magic Keyboard, les nouveaux-nés de la firme (qui ressemblent en réalité fortement aux claviers classiques à mécanisme ciseaux que l’on connaissait auparavant).
Lorsque l’on achète un MacBook reconditionné, il est donc bon de savoir qu’un MacBook conçu entre 2016 et 2019 sera probablement doté du fameux clavier papillon. Le reconditionnement du MacBook sera cependant gage d’un fonctionnement optimal du clavier, et vous bénéficierez également de la garantie Apple pour la réparation du clavier en cas de problème.