Identifiez le type de connecteur
Au fil des années, le type de connecteur utilisé pour les chargeurs de MacBook Pro a évolué. Sur les MagSafe de première génération, le connecteur peut se présenter sous la forme de «L» ou «T». Le connecteur est magnétisé et se clipse sur le port de charge. Ce côté aimanté permet de maintenir le câble d’alimentation stable et évite qu’il se débranche sans raison. Le connecteur magnétique permet aussi un branchement rapide.
Les MagSafe de seconde génération présentent une forme presque identique aux chargeurs de première génération avec son connecteur en forme de «T». Toutefois, malgré une forme qui se ressemble un peu, les chargeurs de première et de seconde génération sont bien différents. Sur les MagSafe de seconde génération, le connecteur est plus allongé et plus fin que celui des MagSafe de première génération. Le connecteur est toujours magnétisé pour assurer une connexion sécurisée.
Introduits avec les modèles de MacBook Pro produits à partir de 2016, les derniers modèles de chargeurs se sont un peu plus standardisés notamment au niveau du connecteur. En effet, en place et lieu du connecteur MagSafe en forme de «T» présent sur les précédents chargeurs, les derniers modèles embarquent un connecteur de type USB-C identique à celui que l’on retrouve sur un bon nombre de smartphones. Les chargeurs de MacBook Pro avec un connecteur USB-C embarquent un câble détachable. Cela permet de le remplacer en toute simplicité et éviter de se retrouver avec un câble effiloché attaché au boitier.
Pour vous permettre de savoir le type de câble USB-C que vous utilisez, vous pouvez vous référer aux 3 premiers caractères de son numéro de série. Un numéro de série commençant par DLC ou CTC indique que le câble est destiné à être utilisé avec un boitier d’une puissance de 61 W ou de 87 W. Il reste possible d’utiliser le câble USB-C avec un boîtier de faible puissance mais sa performance ne sera pas exploitée à son maximum. Il est ainsi important de bien vérifier le numéro de série pour éviter de se retrouver avec un câble de puissance 29 W ou 30 W qui, bien que compatible, n’est pas adapté pour les MacBook Pro. En effet, la puissance est trop basse et insuffisante pour charger un MacBook Pro.