Expérience utilisateur
Pour les utilisateurs de la Nintendo Switch originale ou de la Switch Lite, il n'existe pas de différences notables quant à l'expérience utilisateur globale.
Pour les petits nouveaux, il faut savoir que l'interface de la Nintendo Switch OLED est extrêmement simple. Console familiale par excellence, la Switch propose de prime abord une mise en route très rapide, avec un paramétrage exécuté en quelques minutes seulement.
La navigation au sein de la console fonctionne par système de vignette, en ce qui concerne les jeux installés, puis d'icônes pour circuler entre les différents paramètres. Une icône concernant le profil de l'utilisateur permet d'accéder à ses paramètres individuels, ses archives, ses données... Et bien sûr, il est tout à fait possible de créer plusieurs profils pour plusieurs utilisateurs sur la même console.
L'espace de stockage a été doublé sur la version OLED, permettant d'atteindre les 64 Go d'espace libre sur le disque de la console, et on peut le pousser jusqu'à 2 To avec une carte SD.
Encore une fois, et peut-être davantage sur cette version un peu plus "pro" de la console, on déplore tout de même l'absence de possibilités d'exploitation multimédia (entre autres, pas d'accès à des plateformes comme YouTube ou Netflix, qui pourraient donner un aspect plus polyvalent à la Switch, d'autant plus avec ce bel et grand écran de 7 pouces). On peut se rendre sur l'E-shop, télécharger des jeux, des DLC, des gros hits comme des petits jeux indépendants. On peut également profiter de l'abonnement Nintendo pour jouer à de vieux jeux vintage sur émulateurs de NES, Nintendo 64 et même Sega Mega Drive.