Les différentes versions de la PS4 et leurs caractéristiques
La société multinationale japonaise Sony a sorti trois modèles de PS4. La première version de la console, la PS4 classique, est sortie en 2013, suivie en 2016 par la PS4 Slim et la PS4 Pro. Ces deux dernières versions ont été mises au point afin de répondre aux exigences de puissance et d’ergonomie réclamées par les utilisateurs.
Si l’offre de jeux pour les trois différentes versions est la même, la différence entre celles-ci se situe exclusivement sur le plan des différentes caractéristiques de chacune. Votre choix devra donc être orienté en fonction de vos exigences. Nous vous invitons à lire ce guide complet pour vous décider : PS4 Pro vs PS4 Slim.
Notre comparatif s’orientera davantage vers la PS4 Slim, plus mince et moins bruyante que la première version, et la PS4 Pro.
Le poids des différentes versions de la PS4
Ce détail peut vous sembler futile, mais si vous êtes un gamer qui transporte régulièrement sa console dans ses bagages, le poids de votre PS4 peut avoir son importance. Ainsi, on constate un poids de 2,8 kg pour la première version de la PS4 ; la PS4 Slim pèse quant à elle 2,1 kg et la PS4 Pro est la plus lourde avec un poids de 3,1 kg. Donc si vous avez l’intention de régulièrement déplacer votre console, vous aurez tout intérêt à opter pour la version Slim.
Consommation électrique et bruit de la PS4
Si comme nous vous êtes attentif à votre consommation d’électricité et préférez opter pour le modèle de console de salon le moins énergivore, la PS4 Slim est une fois de plus celle qui remporte la manche avec une consommation de 165 watts contre 360 watts pour les deux autres modèles (soit plus du double !). Elle est également plus silencieuse que la PS4 classique qui n’est pas réputée pour sa discrétion. La PS4 Slim affiche ainsi un risque moins élevé de surchauffe. Toutefois, la PS4 Pro se montre tout autant silencieuse que la PS4 Slim grâce à un système d’aération qui lui évite également la surchauffe (bien qu’elle n’en demeure pas moins énergivore).
Compatibilité HDR et 4K
En théorie, dans le but d’offrir aux utilisateurs une qualité d’image optimale, Sony a rendu compatibles tous les modèles de PS4 avec le HDR (High Dynamic Range). En pratique toutefois, les versions classiques et Slim n’en profitent que très peu compte tenu de leur prise HDMI 1.4. Équipée d’une prise HDMI 2.0, la PS4 Pro quant à elle possède un meilleur processeur AMD qui lui permet d’être compatible HDR et 4K afin d’afficher des images encore plus belles et réalistes pour une expérience de jeu agréable.