Performances
Nous avons ici trois modèles mais deux processeurs. Le S24 et le S24+ bénéficient de la puce Exynos 2400 à 10 cœurs, un cru de Samsung. Le S24 Ultra est quant à lui animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 à 8 cœur. L’Exynos avait déjà été introduit sur la gamme S22 et n’a pas franchement convaincu. Son usage induisait de nombreux problèmes, tant en matière d’autonomie qu’en termes de surchauffe. Pourtant, Samsung persiste avec une nouvelle itération, un pari risqué mais qui est loin de décevoir au final. Le Snapdragon 8 Gen 3 affiche toutefois une performance globalement plus élevée, notamment dans le volet graphique et en termes de consommation. Mais nous devons également souligner que le S24 Ultra possède un atout qui le distingue de ses frères puisque son système de dissipation thermique est plus abouti. La taille accrue joue pour beaucoup dans l’efficacité, ce qui permet au modèle Ultra d’être moins vulnérable à la chauffe que les modèles Plus et standard.
Si nous devons vraiment pointer un défaut du doigt, ce serait l’absence de port microSD, faisant que le stockage n’est extensible sur aucun des trois modèles. Quoique, les niveaux de stockage proposés sont théoriquement suffisants pour couvrir vos besoins quotidiens. A sujet, une autre différence notable entre les modèles de S24 se situe au niveau de la mémoire vive et de la capacité de stockage. Samsung a attribué un RAM de 8 Go à son modèle de base, un choix qui promet polyvalence et puissance au S24 qui est proposé avec 128 Go ou 256 Go de stockage. Le RAM grimpe à 12 Go pour le Galaxy S24+ qui fait l’impasse sur le stockage de 128 Go, privilégiant une version en 256 Go et une autre à 512 Go. Et pour le fleuron de la gamme, le RAM de 12 Go épaule des capacités de stockage de 256 Go, 512 Go et 1 To.
Des différences sont également à souligner en matière d’autonomie. En toute logique, plus un smartphone est petit, plus sa batterie est petite et donc de moindre autonomie. Sans aller jusqu’à dire que le S24 laisse vraiment à désirer, il se laisse distancer par ses frères. Sa batterie de 4 000 mAh est juste suffisante pour tenir une journée et n’admet qu’une puissance de charge rapide de 25 watts. Les S24+ et S24 Ultra intègrent respectivement des batteries de 4 900 mAh et 5 000 mAh, compatibles avec une puissance de charge de 45 watts. Ce sont des caractéristiques grâce auxquels ils ne redoutent pas les usages intensifs. Vous pourrez même enchaîner l’utilisation sur une seconde journée ! Il est pertinent de noter que le chargeur n’est fourni pour aucun modèle.
A une époque où les marques de smartphones rivalisent sur la vitesse de charge, Samsung ne cherche pas vraiment à se distinguer. Preuve en est, qu’il faut un peu plus d’1h pour atteindre une charge complète sur le S24 et ses déclinaisons.
Aucun favori non plus concernant le suivi logiciel. Le S24, le S24+ et le S24 Ultra sont tous trois livrés avec la promesse d’une mise à jour sur 7 ans, un pas de géant pour Samsung qui se met au niveau de la marque à la Pomme. Cela se rapporte évidemment aux correctifs de sécurité mais surtout aux mises à niveau d’Android.
Une autre avancée majeure s’est opérée sur la gamme S24 avec l’intégration de Galaxy AI. On parle d’outils complets vous faisant profiter des avantages de l’intelligence artificielle au quotidien. Vous hésitez souvent à choisir la bonne tonalité pour vos e-mails ou vos messages instantanés ? Chat Assist vous aiguille. Vous en avez assez de tâtonner dans vos recherches sur Google ? Grâce à Circle to Search, il vous suffit d’entourer un objet et votre smartphone (ou plutôt l’IA embarqué) le recherche pour vous. Vous êtes un peu largué(e) quand vous voyagez parce que vous ne maitrisez pas la langue locale ? Interpreter traduit vos conversations. Vous redoutez les appels à internationaux parce que vous galérez avec les langues étrangères ? Live Translator vous aidera à abattre les barrières linguistiques. Quel que soit le modèle retenu, toutes ces fonctions vous sont déjà garanties par Samsung !