test-samsung-s10

Test Samsung Galaxy S10 : fiche technique, prix et avis

Mis à jour le 19 août 2024

Cet appareil, même s'il commence à dater un peu, allie merveilleusement design et performances. Nous avons rassemblé toutes les informations importantes à retenir dans les lignes qui suivent.

Les spécificités techniques du Samsung Galaxy s10

Fiche technique

Samsung S10

Dimensions

14,99 x 7,04 x 0,78 cm

Taille écran

6,1 pouces

Définition écran

3040 x 1440 pixels - 550 ppp

Capacité batterie

3 400 mAh

Capacité de stockage

128 Go / 512 Go

Poids

157 grammes

Capteur photo

Principaux : 12 Mpx – 12 Mpx – 16 Mpx

Frontal : 10 Mpx

Un design toujours au top !

La 10 ème génération de la gamme Samsung Galaxy S a intégré le marché le 8 mars 2019. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’appareil rivalise merveilleusement avec ses plus grands concurrents. Le Galaxy S10 marque même des points supplémentaires côté design. D’ailleurs l’esthétique a toujours été le principal point fort des appareils du géant coréen de l’électronique et de la téléphonie mobile. Le Samsung Galaxy S10 séduit avec ses lignes affinées et ses bords arrondis. L’écran occupe presque toute la face de l’appareil et déborde même vers les côtés. Cette configuration accroit la compacité de l’appareil. Et en termes de prise en main, justement, la conception accommode grandement l’utilisateur. Avec des dimensions de 14,99 x 7,04 x 0,78 cm pour seulement 157 grammes, le S10 tient aisément dans une main.

Samsung a mis en œuvre toutes les techniques possibles pour donner à l’utilisateur l’impression de se retrouver devant un écran sans autre élément qui gêne la vue. La caméra frontale a donc été décalée de la partie supérieure centrale vers le coin supérieur droit.

Nous ne tarissons pas d’éloge sur la finition esthétique. La coque en aluminium est magnifiée par des coloris soigneusement choisis. Que vous ayez entre les mains la version en noir, en blanc, en bleu, en vert, en jaune ou en rose vous ne pouvez pas manquer de vous extasier devant la splendeur de ce smartphone. Il s’avère vraiment ardu de faire le choix parmi ces modèles.

Des performances qui tiennent encore la route

Le Samsung Galaxy S10 fonctionne avec un processeur SoC Samsung Exynos 9820 triple cœur, soutenu par 8 Go de RAM. Cet équipement affiche une consommation d’énergie réduite en comparaison au processeur exynos 9810 du Samsung Galaxy S9 pour une puissance largement plus élevée. Toutefois, le smartphone a tendance à chauffer dès que vous le poussez un peu à des performances supérieures. Il faut le dire : nous avons soumis l’appareil à des conditions d’utilisation extrêmes : jeu vidéo à outrance, prise de photos et vidéos pendant de longues durées.

Une expérience visuelle des plus phénoménales

On ne cessera de le dire et de le redire encore et encore (vous commencez sûrement à vous en lassez J), l’écran du Galaxy S10 est une véritable innovation. D’abord, par sa conception avec les bords incurvés mais aussi et surtout par le rendu des images. La dalle Amoled QHD offre une expérience visuelle optimale. Sans oublier la luminosité idéale (520 cd/m² en mode d’éclairage par défaut) et le contraste supérieur. Vous pouvez vous servir confortablement de votre smartphone dans toutes les circonstances et notamment en plein jour sous un très grand soleil.

Pour ce qui concerne les photos et les vidéos, on ne peut qu’en prôner la qualité. Il y a de quoi avec une caméra principale à 3 capteurs dont un grand angle de 12 Mpx, un téléobjectif avec zoom x2 de 12 Mpx et un capteur ultra grand angle 16 Mpx. La qualité des clichés réalisés en plein jour est tout simplement merveilleuse même en contre-jour. Les détails des scènes sont mis en avant même avec une lumière artificielle et/ou en intérieur. Les photos en environnement sombre se distinguent également par une grande netteté et un véritable dynamisme.

La caméra frontale de 10 Mpx avec flash (écran blanc) fournit des images de qualité acceptable. On comprend pourquoi Samsung a doté la version Galaxy S10 + d’un deuxième capteur de 2 Mpx à l’avant. Cet élément améliore légèrement la qualité des selfies mais ne permet pas pour autant au Samsung Galaxy S10 d’égaliser la qualité des clichés réalisés avec Pixel 3.

Les vidéos sont enregistrées en 4k. Le nec plus ultra en termes de rendu visuel. Le système de stabilisation automatique des images contribue grandement à accroitre la qualité des séquences tournées avec le S10. Les résultats sont semblables à des scènes tournées en se servant d’un stabilisateur gimball.

De bonnes prouesses multimédias

Les grands amateurs de vidéos et de films divers ne peuvent pas trouver mieux. Le S10 est notamment compatible avec le système HDR10+, offrant une expérience visuelle excellente. Vous devez évidemment visionner des contenus disponibles dans ce format pour pouvoir vous faire une idée de la qualité réelle des images de l’appareil.

La qualité sonore est bonne mais sans plus. L’utilisateur a le choix entre plusieurs solutions de connectivité, à savoir l’USB-C, le Bluetooth et la prise jack, s’il veut utiliser un périphérique audio. Et oui ! Le Samsung Galaxy S10 garde la (vieille) prise jack 3,5 mm. De notre point de vue, cela constitue un réel avantage. On ne va pas se lancer dans de vifs débats sur ce sujet mais à notre avis (qui n’engage que nous-mêmes), Apple n’a pas bien fait en supprimant cet élément de ces derniers appareils et notamment à partir des modèles iPhone Xr, iPhone Xs et iPhone Xs Max.

Une commodité supérieure

Le système d’exploitation Android 9.0 Pie et l’interface One UI 1.1 fournissent une commodité supérieure en plus d’une grande fluidité de navigation. L’interface One UI intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et favorise l’usage du smartphone avec une seule main.

Par ailleurs, le fameux Bixby Routines révolutionne l’utilisation quotidienne du smartphone. Cette application assure l’exécution automatique de tâches spécifiques. Le logiciel offre notamment la possibilité de configurer l’activation de diverses tâches (filtre lumière bleue, réglage de la luminosité de l’écran, mode économiseur de batterie, mode nuit, volume de la sonnerie,etc.) suivant des données précises (horaire, localisation, une activité particulière) pendant un appel entrant ou sortant, au branchement d’un équipement, etc . Bixby Routines émet également des suggestions de tâches intuitives en se basant sur les habitudes de l’utilisateur. UNE VERITABLE INNOVATION !! Oui en très grand !

Outre les modes de déverrouillage basiques (mot de passe, code PIN, schéma), Samsung renforce la sécurité de l’appareil en ajoutant le dispositif de reconnaissance faciale et le capteur d’empreintes ultrasonique intégré sous le verre de l’écran. Il s’agit du tout premier modèle de smartphone doté d’un détecteur d’empreintes à ultrason. Cependant, l’équipement mérite encore d’importantes améliorations. Samsung s’est visiblement hâté de le sortir pour être en tête de la course sans même avoir pris le temps de peaufiner la technologie. Durant nos tests, nous avons remarqué que le capteur d’empreintes n’est pas tout à fait fonctionnel. Il est parfois nécessaire de replacer le doigt à plusieurs reprises avant de pouvoir déverrouiller l’écran et à notre grande (mauvaise) surprise, la reconnaissance n’est pas instantanée.

On déplore aussi l’autonomie insuffisante de la batterie qui n’atteint même pas 10 heures en utilisation normale. Néanmoins, on a pu trouver un avantage au niveau du système d’énergie : la charge réversible, soit la possibilité de recharger vos accessoires compatibles à partir de votre S10.

Le prix du Samsung Galaxy S10

Vous pouvez vous procurer le Samsung Galaxy S10 reconditionné à un prix défiant toute concurrence sur Back Market et profiter pleinement de tous ses atouts. Vous ne trouverez pas meilleure offre ailleurs, avec une garantie de 12 mois minimum.

Pas besoin d'attendre les offres de Samsung pour le Black Friday, le S10 est disponible à prix réduit (par rapport au neuf) toute l'année sur Back Market.

Notre Avis

Pour conclure, nous vous détaillons ci-après les points forts et les points faibles du Samsung Galaxy S10.

Points forts :

  • esthétique moderne,

  • puissance accrue,

  • qualité d’images supérieure,

  • grande commodité notamment pour l’utilisation à une seule main.

Points faibles :

  • autonomie insuffisante,

  • fonctionnalité du capteur d’empreinte à améliorer.

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes