dumbphones-banner

L’essor des dumbphones

Mis à jour le 12 septembre 2024

Du sevrage numérique à la tendance « année 2000 » (Y2K), voici les raisons qui poussent les jeunes à se tourner vers des téléphones n’ayant que les fonctions les plus basiques.

Quelques fois, le simple fait de consulter son téléphone paraît être une corvée qui n’a pas de sens, qui envahit l’esprit et perturbe le quotidien, peu importe ce que l’on est en train de faire et à quel point c’est agréable. Vous pourriez y jeter un œil involontairement, simplement pour constater qu’il n’y a rien de nouveau parmi vos applications de réseaux sociaux, que vous avez vérifiées... quand déjà ? Il y a moins de 10 minutes.

La rotation semble familière : de WhatsApp à Instagram à X à Gmail. Un ancien camarade de classe vous annonce qu’il se marie, un ancien collègue cuisine un risotto et le publie sur sa story Insta, vous percevez un écho incessant de Tweets sur le sujet du jour à la mode, sans parler de la multitude de publicités qui peuplent ces plateformes. Ça ne s’arrête jamais et c’est épuisant. Les scientifiques ont même comparé nos smartphones, qui sont devenus une extension de nous-mêmes, une partie du corps entièrement évoluée, à « la plus petite machine à sous du monde » , qui promet de récompenser notre cerveau avec des mini-doses addictives de sérotonine. On pourrait même les nommer « casinos de poche », et il y a beaucoup à perdre.

Rien d’étonnant donc à ce que le monde soit de plus en plus bruyant, à la fois dans la réalité et en ligne, que nous soyons plus facilement joignables, non seulement par nos amis et nos collègues, mais aussi par des inconnus qui nous suivent sur les réseaux sociaux et par des marques qui ont exploité nos données. Rien d’étonnant à ce que beaucoup de gens aient recours aux dumbphonesdans le but de retrouver un certain contrôle sur leur vie. Si vous avez déjà voulu jeter votre smartphone ou téléphone portable à la mer pour un peu de paix et de tranquillité, continuez à lire.

Dumbphone, le retour des anciens téléphones

Mais un dumbphone, c’est quoi au juste ?

L’indice est dans le nom. À l’opposé du smartphone, on trouve le dumbphone, le type d’appareil que vous auriez eu en main en premier en tant que lycéen. Rappelez-vous des bons vieux Nokia et téléphones à clapet classiques des années 2000. La fonction d’un dumbphone couvre uniquement les besoins de base, tels que les appels, les textos, les réveils et le jeu du serpent. Adieu les fonctionnalités avancées comme les applications. La priorité est de revenir à l’essentiel, dans le but de fournir une expérience d’utilisation de votre téléphone totalement dépourvue de stress et de phénomène addictif.

Combien de personnes passent d’un téléphone basique à un smartphone et pourquoi ?

Plus de 2,8 millions de dumbphones ont été vendus aux USA l’année dernière et, selon Nokia, les recherches pour « téléphone à clapet Nokia » ont augmenté de 243 % rien qu’en mai de cette année. Ces faits ne sont pas à négliger.

d’autant plus que cet intérêt est en grande partie suscitépar la génération Z et les Millennials, dont respectivement 28 et 26 % sont intéressés par l’achat de dumbphones pour aider à l’amélioration de leur bien-être. 

Assez de statistiques, cependant. En termes simples, les gens en ont assez que leurs smartphones leur grignotent un temps précieux, qu’ils pourraient utiliser autrement (aller enfin voir tel film, terminer tel livre ou rattraper le temps perdu avec tel ami). Les temps d’écran sont à leur comble ; en revanche, les téléphones basiques nous offrent l’opportunité de nous déconnecter et d’avoir un meilleur contrôle de notre santé mentale et de notre capacité d’attention. Sans parler du fait que la sécurisation des données est plus facile et la durée de vie plus longue, tant en matière d’autonomie de la batterie que de durabilité générale, par rapport à leurs équivalents conçus pour s’abîmer. 

Et puis il y a la mode...

Au-delà de tout aspect pratique, l’élément stylistique des dumbphones a considérablement contribué à leur popularité, qui s’étend du domaine de la technologie à celui de la mode. Voir : le renouveau du passage à l’an 2000 en particulier, qui se poursuit depuis cinq ans. Les pinces à cheveux en forme de papillon, les jeans taille basse, les t-shirts promotionnels des groupes Emo et, oui, les dumbphones, qui ont retrouvé leur place dans la poche de nombreuses personnes, entrant par la même occasion dans leur lexique Instagram et TikTok. (Le hashtag #BringBackFlipPhones sur TikTok a 59,8 millions de vues.)

Parmi les exemples populaires : des téléphones à clapet incrustés de diamants rappelant ceux que Paris Hilton et Nicole Richie portaient dans La Vie Simple, Matrix et son très populaire Nokia 8110, qui a eu droit à un relooking il y a quelques années pour le plus grand plaisir des fans, et le Motorola Razr V3, un incontournable des années 2000 dont la coolitude n’a pas faibli d’un iota depuis sa sortie en 2004. 

De nos jours, la soif de nostalgie des internautes ne connaît plus de limites, depuis la résurgence de la mode vintage hyper spécifique et du vinyle, jusqu’au nouvel attrait pour les Game Boys et les caméras vieille école. Ceux parmi nous qui sont le plus souvent en ligne sont ceux qui alimentent le renouveau des dumbphones. Sur Reddit, la communauté r/dumbphones compte 65 000 membres, tous en quête de guérir de leur dépendance aux smartphones. 

Même si un dumbphone ne fait pas tout, il en fait assez pour préserver votre santé mentale et maintenir à distance les sonneries ou vibrations permanentes des notifications infernales. Âmes sensibles s’abstenir, lutter contre cette petite machine à sous dans votre poche peut être ardu... mais en tout cas ça vaut le coup d’essayer. 

jade-wickes

Écrit par Jade WickesJournaliste

Jade Wickes est rédactrice culturelle et rédactrice adjointe au magazine The Face.

    instagramtwitter
Avez-vous trouvé cet article utile ?