Upcycling : quand Back Market transforme ses publicités en jardins

17 mars 2025


4 mins de lecture


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Christine Ochefu

Journaliste

Patrick Vernuccio, alias Frenchie Gardener, est le cofondateur de Life After Ad, une entreprise spécialisée dans le recyclage des panneaux publicitaires. Grâce à son aide, les matériaux de la dernière campagne de Back Market ont été transformés en sacs de culture pour donner naissance à des projets de jardinage urbain à Paris et Londres.

Que deviennent les immenses panneaux publicitaires que l'on croise en ville, une fois la campagne terminée ? En voilà une question. Eh bien, parfois, ils renaissent sous une autre forme. La mission de Patrick Vernuccio, alias Frenchie Gardener, est de recycler les matériaux issus de ces campagnes. Son entreprise, Life After Ad, se consacre à donner une seconde vie à ces panneaux. Pour Back Market, s'associer avec Life After Ad pour l'ucycling de sa dernière campagne était une évidence.

Grâce à des opérations de recyclages ingénieuses, ces publicités ont été métamorphosées en sacs de culture pour favoriser la biodiversité à Paris et à Londres.

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À Paris, Frenchie Gardener a travaillé main dans la main avec la ferme urbaine CULTURES EN VILLE pour faire pousser des arbustes, des herbes aromatiques et des légumes sur le toit de La Ferme Suzanne. Même la terre a été récupérée à partir de compost et de substrats ayant préalablement servi à la culture de champignons à Paris.

Dans ce projet, l'upcycling va bien au-delà d'un simple geste éco-responsable. Il s'agit de créer des espaces urbains végétalisés afin de favoriser la biodiversité, et de prouver que chaque action participe activement à la construction de villes plus durables.

Côté londonien, Back Market a investi une institution réputée, la ferme urbaine d'Hackney, aux côtés du cultivateur urbain Jack Hodgson. L'objectif ? Initier les élèves d'une école du quartier à la culture de micro-pousses. Parallèlement à son activité de jardinier, Jack conçoit en effet des programmes de permaculture visant à reconnecter les communautés avec la nature, en particulier dans les zones industrielles où les espaces de culture peuvent sembler limités.

Grâce à son expertise, des "jeunes pousses" ont pu élargir leurs connaissances sur la circularité, tout en contribuant à la préservation de l'environnement. Les élèves sont repartis avec de savoureuses micro-pousses à repiquer ou à déguster en famille.

Découvrez un aperçu des activités ci-dessous.

"Il est essentiel d'enseigner les principes de durabilité et de régénération dès le plus jeune âge. C'est grâce à cet apprentissage que l'on développe un respect pour la nature et que l'on prend conscience des enjeux liés aux déchets et à la culture du jetable."

Une matinée à la ferme urbaine d'Hackney

25 jeunes apprentis âgés d'une dizaine d'années sont arrivés sur le site, déterminés à devenir des cultivateurs chevronnés. L'atelier de jardinage a débuté par des explications de Jack sur la culture de légumes en autonomie à l'aide de nos sacs de culture recyclés. À cette occasion, Back Market a fourni des iPad (reconditionnés, bien sûr !) aux élèves afin de leur permettre de suivre facilement les étapes et de profiter pleinement de l'expérience de la plantation.

Selon Jack, "Il est essentiel d'enseigner les principes de durabilité et de régénération dès le plus jeune âge. C'est grâce à cet apprentissage que l'on développe un respect pour la nature et que l'on prend conscience des enjeux liés aux déchets et à la culture du jetable. Les recherches de Back Market montrent que 96 % des enfants comprennent le lien crucial entre biodiversité, recyclage et préservation de l'environnement. Cette éducation précoce encourage les générations futures à respecter la planète et à devenir des acteurs du changement."

Bien sûr, la technologie reconditionnée ne suffit pas à elle seule à adopter des pratiques durables. Comme le souligne Jack, les micro-pousses sont bien plus qu'une simple touche verte et savoureuse dans les plats : elles ouvrent la voie à des pratiques de jardinage durables. Chaque participant a reçu un paquet de graines pour poursuivre cette pratique chez lui, fort de ses nouvelles connaissances.

"Les principes de circularité et de recyclage qu'on observe dans la nature m'ont donné envie de cultiver des plantes", poursuit Jack. "Quand les feuilles des végétaux tombent, elles se décomposent et nourissent les bactéries et les champignons présents dans le sol. Ces nutriments deviennent à nouveau disponibles pour les plantes, créant un cycle régénératif."

"Favoriser la circularité dans l'agriculture et la technologie permet de passer d'une société linéaire, basée sur une culture de consommation jetable, à une société qui intègre la gestion des déchets et la réutilisation des produits secondaires. Il est crucial de ne pas puiser dans des ressources limitées et non renouvelables, mais aussi d'apprendre à valoriser, réutiliser, réparer et recycler ce que nous possédons."

Chez Back Market, nous défendons cette vision. En reconditionnant des appareils technologiques, les vendeurs présents sur Back Market prolongent leur durée de vie et réduisent le volume de déchets électroniques, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement. Ce geste s'inscrit dans notre engagement en faveur d'un modèle d'économie circulaire : privilégier la réutilisation plutôt que l'élimination, et empêcher que des millions d'appareils ne finissent chaque année à la benne.

Chaque geste compte pour un avenir plus durable. Alors, on commence par quoi ?

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Écrit par Christine OchefuJournaliste

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