Créée en 1917 au Japon, la marque Nikon dédie son activité à la conception, à la fabrication, au développement et à la distribution d’appareils photographiques, dont le nikon d3300 et le nikon d750, et d’optiques. Il faut savoir que la marque est d’abord connue pour ses APN Reflex. Et c’est en 1999 qu’est sorti le premier appareil photo numérique reflex nikon, baptisé Nikon D1, un appareil APS-C dédié aux professionnels.
Quant au premier APN reflex dédié au grand public, il s’agit du Nikon D40, lancé à la fin de l’année 2006. Hormis les reflex numérique de la gamme D, dont fait partie le Nikon D3200 offrant un capteur de 24,2 mégapixels, le Nikon D500 et son capteur au format DX et le Nikon D750 et son capteur au format FX de 24,3 mégapixels, et sa panoplie d’objectifs, Nikon propose aussi des reflex argentiques de la gamme F ainsi que des appareil photo compact nikon de la gamme Coolpix.
Tout comme la gamme d’APN Reflex de la marque, les Coolpix se déclinent en une multitude de modèles pour que les consommateurs, qui ne sont pas des pros de la photographie, puissent trouver l’appareil photo répondant à leurs besoins. Actuellement, trois séries sont proposées : S pour Style, L pour Ludique et P pour Performance, dont voici quelques caractéristiques techniques globales : écran de 3 pouces, zoom optique 3x/numérique 4x, dispositif d’éclairage AF priorité visage, stabilisateur VR, réduction de vibration mécanique, jusqu’à 12,1 mégapixels, etc.