Comment identifier un bon smartphone senior ?
Le smartphone senior peut être présenté comme un appareil destiné aux débutants. Il doit se concentrer sur les applications essentielles, à savoir celles qui permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur entourage et de pouvoir demander de l’aide en cas d’urgence. La configuration doit donc être aussi simple que possible.
L’accessibilité auditive et visuelle sont des critères déterminants. Cela signifie que les haut-parleurs doivent être plus puissants que la normale et restituer des sons nets. En parallèle, la lisibilité du contenu est une priorité absolue. La possibilité d’ajuster la taille des icônes et/ou des textes est toujours un atout.
Certains seniors rencontrent des difficultés avec les fonctions tactiles. C’est souvent l’effet d’une baisse de performance des récepteurs sensoriels. C’est pour cela qu’il faut privilégier les smartphones dotés de touches larges. La commande vocale est également une option intéressante.
Par mesure de sécurité, il est conseillé de choisir un smartphone que les proches peuvent paramétrer et gérer à distance. Pour les seniors atteints d’Alzheimer ou qui connaissent des soucis d’orientation, il est vivement recommandé d’activer la géolocalisation.
La touche SOS est naturellement essentielle sur un bon smartphone senior, en particulier pour ceux qui ont choisi le maintien à domicile. D’une simple pression sur la touche dédiée, l’utilisateur du smartphone peut appeler une ou plusieurs personnes en simultané en cas de chute, de malaise, d’agression…
Côté mémoire, il est intéressant de choisir un smartphone senior à mémoire extensible. Les proches pourront récupérer la carte saturée et la remplacer par une neuve pour optimiser l’espace disponible.