Une tablette simplifiée
Fin 2010, Apple fait bouger le monde numérique en lançant l’iPad. À mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable, la tablette offre de nouvelles opportunités à ceux qui ont intégré le digital à leur quotidien. Face au succès de ce bijou technologique, les concurrents ont développé leur propre concept, inondant le marché de plusieurs modèles de tablettes dont de nouvelles versions sont régulièrement créées.
Les personnes âgées peuvent néanmoins avoir des difficultés à manipuler ces appareils. La baisse de la vision, les troubles auditifs, la diminution du potentiel sensoriel dans sa globalité, peuvent en effet frustrer nos aînés. C’est pour cela que différentes marques proposent des gammes qui vont à l’essentiel. On parle donc de tablette pour senior pour faire référence à un appareil simplifié au maximum, mais qui offre néanmoins de très bonnes prestations. L’idée est de permettre aux personnes âgées de faire leurs premiers pas numériques avec aisance tout en leur offrant un aperçu des prouesses technologiques.
Dans les faits, c’est quoi une tablette pour senior ? La réponse se trouve dans les détails de conception. Déjà, il faut que l’appareil soit robuste, car les accidents peuvent vite arriver. Imaginez que l’utilisateur s’endorme avec sa tablette sur les genoux et que l’appareil glisse au sol. Ce serait la casse assurée si la solidité n’est pas au rendez-vous. Il est également possible que la personne âgée éclabousse accidentellement sa tablette en buvant son café, cogne la coque contre le mur en voulant se déplacer… Inutile de provoquer des paniques inutiles chez nos aînés, il suffit de leur offrir une tablette pour senior.
L’interface d’une tablette simplifiée est… simplifiée. Les grandes icônes sont généralement regroupées sur la même page pour que l’utilisateur ne se perde pas dans les défilements. Les textes sont écrits en gros caractères pour éviter les confusions. Il suffit de cliquer pour accéder aux applications, un vrai jeu d’enfant ! Bien souvent, des tutoriels sont proposés pour que les personnes âgées découvrent pas à pas comment se servir de chaque application et de sa tablette en général.
Les Ordimemo ensoTab et iZitab4 10 ALOA, ainsi que le Facilotab pack L rubis sont de très bons exemples de tablettes simplifiées.