
En sélectionnant « Tout accepter », vous autorisez Back Market et nos partenaires à utiliser des cookies et à partager vos données à toutes ces fins. Nous et nos partenaires utilisons des cookies et des outils similaires pour mesurer l'audience de notre site, évaluer les performances de nos publicités et vous montrer du contenu et des publicités personnalisés.
À l'exception des cookies indispensables à la navigation sur notre site, nous n'utilisons ces cookies et ne partageons vos données qu'avec votre consentement. En savoir plus sur Cookies.
Mis à jour le 29 janvier 2025
29 janvier 2025
4 mins de lecture
Jumi Akinfenwa
Commencez l'année sereinement avec ces quelques conseils pour vous aider à mettre de l'ordre dans votre ordinateur.
Vous avez passé décembre à vous motiver pour tout changer en janvier ? Donc vous connaissez le "bail" : en début d'année, on se promet toujours de devenir la meilleure version de soi-même. Se remettre sur Duolingo pour enfin parler l'italien, remplacer les chocolats par des brocolis, passer tous les jours à la salle de sport… Le Nouvel An, c'est l'occasion d'un nouveau départ. Si la santé, la forme et les bonnes habitudes sont au cœur des résolutions, il y a un domaine qu'on néglige trop souvent : nos équipements électroniques.
Si vous utilisez régulièrement votre ordi portable, il y a de fortes chances que vous soyez face à une montagne de fichiers en pagaille. Le bazar numérique est synonyme d'un esprit surchargé et d'une recherche d'infos cauchemardesque en cas d'urgence. Profitez de ce début d'année pour faire place nette : le dossier "Téléchargements" saturé et un bureau envahi de fichiers "Sans titre", c'est totalement dépassé.
Si vous ne savez pas par où commencer votre transformation, suivez ces quelques conseils.
Voici la règle d'or : avant de cliquer sur "réinitialiser" ou de tout supprimer, pensez à sauvegarder vos données. On a tous des fichiers enfouis au fond de nos disques durs, auxquels on ne prête pas attention. Faire table rase sur votre ordinateur sans aucune vérification pourrait vous faire perdre ce fichier crucial que vous aviez sauvegardé "au cas où".
Utilisez un disque dur externe, Dropbox ou Google Drive pour créer une copie de tous vos fichiers. Ainsi, vous éviterez toute erreur fatale lors de votre grand nettoyage.
Patience, jeune padawan. Prenez le temps d'examiner tous vos dossiers avant d'apporter des changements drastiques. Si votre disque dur ressemble aux Champs-Élysées pendant le réveillon, vous vous fatiguerez moins en triant les fichiers par dernière date d'ouverture ou par taille. Ainsi, vous pourrez repérer ceux qui prennent de l'espace, ce qui est particulièrement utile quand le stockage sur votre appareil est limité.
Une fois que vous avez examiné votre contenu, classez-le de façon logique. Que ce soit par date, type, nom ou client, assurez-vous que l'organisation de vos dossiers reste claire et facile à comprendre sur le long terme, pour retrouver rapidement ce que vous cherchez en toute circonstance.
Qui dit bazar numérique, dit appareil surchargé. Sur le podium des zones les plus désorganisées, on retrouve les photos, le bureau et les téléchargements. On a tous téléchargé un fichier amusant sur Internet, pour le laisser finalement dans l'oubli au fond de notre disque dur (vous vous souvenez de ces photos de chat de 2012 ?). Si votre bureau est surchargé, voici une astuce simple : passez-le en mode "liste". Vous aurez ainsi une meilleure vue d'ensemble sur ce qui doit disparaître ou être déplacé dans des dossiers classés. Pensez aussi aux solutions de stockage cloud pour organiser toutes vos images dans des dossiers.
Autre astuce : imaginez que votre bureau est le plan de travail de votre cuisine. Quand vous rentrez des courses, vous y posez tous vos articles temporairement, avant de les ranger au frigo ou dans vos placards.
Si l'idée de parcourir vous-même vos fichiers vous décourage d'avance, regardez du côté des applications tierces. Avant d'investir dans un nouveau logiciel, évaluez vos besoins pour trouver outil le plus adapté à vos besoins. S'agit-il simplement d'organiser quelques fichiers ? Ou d'organiser une bibliothèque de médias nécessitant une gestion spécifique ? Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de chaque logiciel avant de vous engager, surtout si le téléchargement est payant.
De nombreux logiciels permettent d'explorer automatiquement un grand nombre de fichiers. On vous recommande notamment Total Commander, un pionnier de la gestion de fichiers qui intègre désormais des fonctionnalités modernes comme le stockage cloud. Plus récent, Xplorer² est le logiciel idéal si vous recherchez davantage de précision (fonctionnalités de classement par couleur et détection des doublons). Pour des outils plus personnalisés, optez pour Directory Opus, qui offre une interface personnalisable en fonction de vos besoins. Toutes ces plateformes proposent une version d'essai gratuite.
Organiser votre ordinateur, c'est comme faire le ménage chez vous : un coup d'aspirateur ne suffit pas ! Sans aller jusqu'à planifier grand ménage en profondeur chaque semaine, un entretien régulier reste indispensable. Prenez l'habitude de nettoyer un peu chaque jour et de vérifier l'encombrement de votre appareil de temps en temps (par exemple, une fois par mois). Avec ces bonnes pratiques, vous éviterez de perdre des heures à tout réorganiser en début d'année.
Vous l'aurez compris, les bonnes résolutions ne se résument pas aux régimes détox et aux salles de muscu. Bien organiser votre ordinateur, c'est LA bonne habitude à adopter en 2025.