iPad Pro vs MacBook au quotidien
Si pour certains utilisateurs le choix du MacBook apparaît comme une évidence, la grande polyvalence de l’iPad séduit de plus en plus de convertis. Qu’est-ce que ça change vraiment au quotidien ?
Nomadisme
Évidemment, le MacBook étant un ordinateur portable, on peut partir du principe qu’il s’agit d’un appareil conçu pour être nomade, à l’instar de l’iPad. Oui, mais… :
L’essence-même de l’iPad est d’être transportable partout et utilisable en toutes circonstances.
L’iPad propose une expérience utilisateur des plus intuitives, on peut donc le mettre dans les mains de sa mamie ou de son petit neveu sans problème pendant des vacances en famille.
L’iPad Pro est disponible dès 11 pouces, une taille qui offre un poids plume indétrônable.
Polyvalence
Le MacBook est une machine de plus en plus puissante. Aujourd’hui, on peut clairement jouer à des jeux assez gourmands de manière fluide et faire du travail artistique de qualité, notamment du montage vidéo ou des retouches photo. Oui, mais… :
L’iPad dispose aujourd’hui d’un catalogue d’app de plus en plus vaste, avec des app équivalentes à des logiciels puissants comme la suite Adobe.
L’iPad Pro peut s’utiliser seul, avec une cover, avec un clavier… les combinaisons sont multiples et presque infinies.
L’iPad Pro peut être utilisé avec l’Apple Pencil, le stylet dédié à l’iPad qui offre à l’outil une dimension artistique inégalée sur le MacBook ; l’iPad se substitue à une tablette graphique de très bonne qualité autant pour les amateurs que pour les professionnels.
Accessoires
Oui, on a déjà abordé la question, mais on trouve qu’elle mérite d’être un peu plus élaborée car c’est l’un des points forts indéniables de l’iPad Pro par rapport au MacBook. Là où le MacBook est fait d’une pièce, avec son propre clavier, son propre trackpad et très peu de marge de manoeuvre pour ses utilisateurs, l’iPad se compose, décompose et recompose à volonté avec des produits Apple ou leurs « équivalents » grand public.
Les étuis : en cuir, en silicone, en plastique rigide… les étuis se trouvent dans toutes les formes et à tous les prix. Qu’il s’agisse d’un simple folio que l’on peut rabattre pour installer son iPad debout ou d’une véritable coque qui englobe l’appareil et lui assure une protection à toute épreuve, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les utilisations.
Les claviers et souris / trackpad : grâce à l’association du bluetooth et du nouvel iPadOS, l’iPad Pro prend en charge la détection de la souris et du trackpad ainsi que du clavier. Cette nouvelle étape transforme un peu plus l’iPad en ordinateur dans sa manière de l’utiliser. Et là encore, le choix est vaste. Apple propose son nouveau Magic Keyboard qui associe étui, clavier et trackpad, tandis que Logitech propose sa propre version à prix plus abordable. D’autres constructeurs proposent quant à eux des alternatives moins complètes mais à prix défiant oute concurrence et qui permettent de découvrir cette nouvelle manière d’utiliser l’iPad. Cependant, on ne va pas se mentir : si votre utilisation consiste majoritairement à faire du traitement de texte, le MacBook restera votre meilleur allié.