
La technologie n’a jamais été aussi puissante, innovante et sophistiquée. Et pourtant, on nous incite chaque année à la remplacer.
Pousser à la surproduction et à la surconsommation, c'est le crédo de la fast tech, qui nous a habitués à voir nos appareils tomber en panne ou devenir obsolètes après quelques années d'utilisation.
Aujourd'hui, il est temps d'ouvrir les yeux.
Trop d'appareils
Le nombre de smartphones en circulation. L'équivalent de 2 par habitant de la planète. (Oui, bébés inclus.)
Trop de déchets électroniques
Le taux d'augmentation des e-déchets depuis 2010. De la Chine au Mexique, les décharges s'étendent désormais à travers le monde entier.
Trop de CO2e
Ce que représente l'étape de fabrication dans l'empreinte carbone totale de l'industrie numérique en France.
Profiter de la technologie dont on a vraiment besoin tout en réduisant son impact environnemental, c'est possible. En arrêtant de succomber à la "nouveauté", en ressortant les anciens appareils de nos tiroirs ou en évitant qu'ils ne finissent dans une décharge. Oui, on peut en faire plus avec ce qu'on a déjà !
Et bonne nouvelle : c'est facile.
Vos 3 alternatives
Réutiliser
Coque, verre trempé, housse de transport... prolongez la durée de vie de vos appareils en les protégeant !Offrez vos appareils inutilisés à un membre de votre famille ou à ceux qui en ont besoin.Réparer
Remplacez les pièces usées et gardez vos appareils propres et en bon état pour préserver leurs performances.Redonnez-vous la possibilité de réparer en soutenant le droit à la réparation.Reconditionner
Revendez vos anciens appareils pour leur donner une seconde vie.Choisir un smartphone reconditionné plutôt que neuf c'est 92% de CO2e évité.
Découvrez l'ordinateur qu'on ne devrait plus vendre.
Les géants de la tech voulaient rendre ce modèle obsolète. Mais on lui a offert une nouvelle vie, en y installant un autre système d'exploitation sécurisé et à jour… et on vous propose de l'acheter à un prix ridiculement bas ! — Offre limitée —

Prêt à mettre fin à la fast tech ?
Informez-vous.
Découvrez-en plus sur l’impact de la fast tech.
Engagez-vous.
Rejoignez le mouvement en défendant votre droit à la réparation.
Dernières nouvelles
Partagez le combat
L’industrie numérique dans son ensemble représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait représenter 14 % des émissions mondiales totales d’ici 2040, toutes choses étant égales par ailleurs (projection pour 2040 réalisée en considérant le niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 2016).
En 2022, il y avait 16 milliards de téléphones en circulation dans le monde, et depuis... 5,3 milliards d'entre eux ont été jetés.
En France, où l'électricité est majoritairement à faible teneur en carbone, 78 % de l'impact environnemental des émissions de gaz à effet de serre de la technologie numérique est lié à l'étape de fabrication.
92 % d'émissions de CO2 en moins comparé au neuf. ADEME, Septembre 2022, Étude « Évaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés. »