Revivez le vernissage électrisant de Back Market X Gab Bois à NYC

31 décembre 2024


3 mins de lecture


Clare Austen-Smith

Clare Austen-Smith

La galerie Storefront de New York a fait salle comble pour le lancement de F/W 2005: Hardwear, où influenceurs, artistes, activistes et journalistes tech ont célébré une collection inspirée par le style Y2K (années 2000) et créée à partir d'appareils destinés à la décharge, en collaboration avec Back Market. Revivez les moments forts de la soirée.

Alerte FOMO.

La semaine dernière, Back Market et l'artiste montréalaise Gab Bois ont lancé leur collection exclusive d'accessoires capsule FW/2005: Hardwear auprès d'un public d'influenceurs, d'artistes et journalistes high-tech à la galerie Storefront de Chelsea.

L'événement a consacré la rencontre entre le style rétro-futuriste, sublimé par des matériaux comme le chrome, le plexiglass et les miroirs — une réinterprétation contemporaine de l'esthétique des années 2000, aujourd'hui incarnée dans des mèmes — et une vision techno-futuriste d'un monde où les objets technologiques auraient une durée de vie infinie. Gus Dapperton et Isabella Lalonde ont électrisé le public sur un set house du DJ Rex DeTiger mixée avec des tubes cultes nés sur Tumblr, comme "Crave You" de Flight Facilities.

Vous avez dit utopique ? Vous visez juste. Back Market, engagé dans la lutte contre la pollution numérique et l'obsolescence programmée, s’associe à l'artiste Gab Bois pour lancer une collection d'objets connectés inspirée par les déchets produits par les industries technologiques et de la mode. À 27 ans, Gab Bois a conçu une série d'accessoires de luxe dans son studio. Tous les bénéfices de cette collection sont reversés au mouvement Right to Repair, qui défend le droit à la réparation des appareils électroniques et électroménagers pour en prolonger la durée de vie.

La collection de Gab Bois mêle nostalgie des années 2000 et promotion de l'économie circulaire. Parmi les pièces maîtresses, minutieusement exposées dans la galerie, on retrouve la Cagoule Écouteurs, tricotée à partir de câbles d'écouteurs filaires iPhone, et les Faux Ongles Tech, décorés sur le thème des déchets numériques. Interrogée sur l'égérie idéale pour ses créations, Gab Bois cite un post Instagram de l'actrice et modèle Julia Fox, qui avait sublimé la collection le jour-même dans un look spectaculaire.

Ambiance cocktails et conversations animées lors de cet événement mettant à l'honneur Joy Howard, directrice marketing de Back Market. Sur scène aux côtés de Gab Bois, elle a cité la romancière Henry James avant de qualifier cette collaboration d'"acte de résistance contre l'obsolescence programmée dans la technologie". L'échange captivant s'est conclu sur une note ludique, avec une devinette sur un thème qui fascine l'humanité depuis toujours, particulièrement les jeunes générations : l'astrologie. "Quel est notre signe du zodiaque ?", a-t-elle lancé au public. Une clameur enthousiaste a répondu : "Capricorne !", mettant en avant la détermination, l'ambition et la vision attribuées à ce signe… bien que la bonne réponse soit : Gémeaux.

Quel que soit leur thème astral, les participants ont pris plaisir à fabriquer leurs propres accessoires inspirés de F/W 2005: Hardwear  lors d'un workshop dédié au réemploi de déchets. Au programme : barrettes en touches de clavier, porte-clés en circuits électroniques et bracelets brésiliens tissés avec d'anciens fils d'appareils.

L'espace d'une soirée, la lutte contre l'obsolescence des objets a été le cœur battant de la scène culturelle new-yorkaise, au point où le personnel a eu du mal à faire partir les invités. Sous les néons, en sirotant un cocktail, chacun capturait les moindres détails de la collection, consacrant le réemploi comme une tendance incontournable.

La collection F/W 2005: Hardwear est disponible à la vente sur le site dédié.

Clare Austen-Smith

Écrit par Clare Austen-Smith

Avez-vous trouvé cet article utile ?