Quelles sont les principales différences entre un iPhone et un smartphone Android ?
Les performances générales
De manière générale avec Android, vous accédez à toutes les fonctionnalités développées par Google qui sont directement intégrées à votre téléphone comme Gmail, YouTube et Google Maps. Google qui a d'ailleurs amélioré le confort d'utilisation de l'interface Android ces dernières années. Les mobiles Android haut de gamme sont aussi performants que les iPhone et se caractérisent par un design élégant et parfois unique.
L'iPhone est quant à lui un gage de qualité et de fiabilité. Par ailleurs, les appareils Apple communiquent sans difficulté entre eux et l'iPhone devance Android sur certaines fonctionnalités à l'image de la reconnaissance faciale à l'époque. Résolument esthétique au niveau de l'interface comme du design, l'iPhone est connu pour son expérience d'utilisation vraiment intuitive.
L'interface
L'interface est l'une des plus grandes différences entre un smartphone Android et un iPhone. Ce dernier dispose d'une interface iOS dont l'écran d'accueil se présente avec des icônes d'applications. Côté Android, les appareils sont dotés d'un écran d'accueil plus personnalisable grâce aux dossiers et aux widgets (des outils numériques pratiques pour accéder facilement à vos applications). Ainsi, selon vos préférences, vous pourrez opter pour la simplicité d'iOS ou pour les options de personnalisation Android.
Le système d'exploitation
Si vous souhaitez toujours disposer de la dernière version en date du système d'exploitation, il est préférable d'acheter un iPhone. Il arrive que certains fabricants de smartphones tournant sous Android tardent à mettre à jour leurs modèles avec la version du système d'exploitation la plus récente. Parfois, ils ne mettent tout simplement pas à jour leurs appareils.
Ce sont les constructeurs eux-mêmes, et non les utilisateurs, qui contrôlent le moment où la mise à jour du système d'exploitation est disponible. De cette façon, les smartphones les plus anciens finissent par ne plus pouvoir supporter le dernier système d'exploitation. Il est bon de savoir que la prise en charge des nouvelles versions par les iPhones les plus anciens est bien meilleure que celle des téléphones Android.
Par ailleurs, la mise à jour logicielle est annuelle sur l'iPhone et accompagnée de plusieurs correctifs durant l'année.
La qualité de la photo et des jeux vidéo
Apple dote ses iPhone des meilleures caméras du marché. Vous pouvez d'ailleurs filmer en 4K avec votre appareil. La marque possède clairement un avantage sur l'appareil photo de ses téléphones dont les modèles les plus récents n'ont rien à envier aux appareils professionnels avec leur mode portrait et leur mode "live" qui capture des photos en mouvement.
Vous êtes amateur de jeux vidéo sur smartphone ? Les modèles Android haut de gamme sont généralement plus puissants et plus endurants en matière d'autonomie, ce qui rend l'expérience gaming plus confortable. De plus, les téléphones Android sont facilement compatibles avec certains accessoires de jeux tels qu'une manette ou un joystick.
L'autonomie de la batterie
En ce qui concerne la puissance et l'autonomie des batteries, elles ont tendance à être meilleures sur les iPhone que sur les smartphones Android. Toutefois, il est tout à fait possible d'améliorer l'autonomie des batteries des modèles Android et iPhone grâce à quelques stratégies simples à mettre en place. Néanmoins, il faut noter que les batteries iPhone sont rapidement obsolètes et donc à changer.
Le stockage
Les téléphones sous Android s'apparentent aisément à des disques durs. Il suffit de les brancher à l'aide d'un câble afin d'y glisser vos fichiers à l'intérieur depuis un ordinateur par exemple. Vous n'avez pas besoin de logiciel ou de synchroniser vos appareils si vous avez un PC. À noter que si votre smartphone est sous Android et que vous utilisez un Mac, il est nécessaire de télécharger un logiciel pour gérer le stockage de votre mobile.
L'iPhone intègre le stockage iCloud, un système particulièrement pratique si vous possédez plusieurs appareils Apple tels qu'un iPad ou un MacBook. Vous pourrez ainsi prendre une photo avec votre téléphone et la retrouver automatiquement sur votre ordinateur ou votre tablette. Pour cela, vous devez accepter de conserver vos données dans le cloud et payer un supplément lorsque l'espace de stockage offert ne suffit plus.
La sécurité et la vie privée
L'iPhone, avec son interface iOS, est généralement considéré comme plus sûr qu'un smartphone Android. Son système, réputé fermé, offre une sécurité renforcée et un contrôle strict quant aux applications accessibles. Les mises à jour sont régulières et sur une longue période, assurant une protection optimale contre les menaces de sécurité tels que les virus. Android présente un système plus ouvert car plus personnalisable mais également plus sujet aux risques de sécurité. Cette exposition est d'autant plus importante que les mises à jour système varient en fonction des fabricants et des modèles.
Concernant la vie privée et la confidentialité, iPhone et Android ont des avantages et des inconvénients. Alors qu'Android possède quelques failles en matière de sécurité de données, les modèles iPhone sont critiqués pour en collecter en trop grande quantité. Cependant, les deux systèmes d'exploitation ont fait de nombreux progrès afin d'améliorer les fonctions de confidentialité et offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs données personnelles.
L'innovation et la qualité des applications
Sur le marché des smartphones, Android se place souvent à la pointe de l'innovation. Les fabricants proposent régulièrement des modèles avec de nouvelles fonctionnalités à l'image de Samsung et ses appareils qui se plient. La variété des applications est extrêmement vaste et le Google Store en compte près de 5 millions. Toutefois, la qualité des applis peut laisser à désirer car les développeurs, plus libres que sur iOS, sont soumis à moins de règles quant à la création et la mise à disposition d'une nouvelle application.
Côté iPhone, la marque californienne se concentre sur la qualité, la performance et l'optimisation logicielle. Les applications sont deux fois moins nombreuses sur l'Apple Store mais plus stables et plus avancées. Elles sont également plus fluides et plus responsives, c'est-à-dire plus agréables à voir sur l'écran d'un smartphone. Par ailleurs, les applications ont la même forme et offrent un aspect esthétique plus plaisant sur l'iPhone. Si peu d'entre elles sont imposées avec l'achat du téléphone (contrairement à Android), certaines sont d'abord disponibles sur iOS en exclusivité.
La diversité et la personnalisation
Android est un système d'exploitation conçu par Google. Il se différencie par sa capacité à offrir une grande variété de modèles. Ainsi, il existe un choix important de marques de smartphone que vous soyez en quête d'un téléphone pliable, d'un téléphone dédié au gaming ou simplement d'un téléphone fonctionnel. Android couvre l'ensemble des besoins et des préférences. Android se distingue également par sa personnalisation infinie selon les envies des utilisateurs, profitant alors d'une véritable expérience sur mesure.
La gamme iPhone est bien plus restreinte que celle d'Android mais la marque, haut de gamme, garantit aux utilisateurs une expérience plus simple et uniforme. L'iPhone convient à ceux qui apprécient une interface intuitive et épurée et qui n'ont pas besoin d'options de personnalisation nombreuses.
Le prix
Ce n'est pas un secret, les modèles Android sont moins chers que les iPhone dans la grande majorité des cas. Vous pouvez facilement vous procurer un smartphone Android de qualité pour moins de 200,00 euros. Ces prix attractifs s'expliquent par la diversité des marques et des gammes de modèles. Cette large palette de tarifs vous permet de choisir le téléphone dont vous avez besoin selon votre budget.
Au contraire, les iPhone sont positionnés sur le haut de gamme. Si leur prix est plus élevé, c'est parce qu'Apple propose à la fois le matériel et la partie logicielle pour une expérience utilisateur homogène, simplifiée, plus globale et intégrée. Les iPhones sont fabriqués dans des matériaux de meilleure qualité et sont souvent commercialisés en quantités limitées. Par ailleurs, le service après vente (SAV), notamment en Apple Store, est particulièrement efficace en cas de problème et ce, dans des délais très raisonnables. Enfin, l'iPhone perd moins de sa valeur avec le temps et se revend mieux qu'un modèle Android (bien entendu selon son état et sa capacité de stockage).
Comment choisir selon usage ?
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre un iPhone et un smartphone Android, voici certains critères qui vous permettront de faire votre choix plus facilement.
Identifier les besoins essentiels
Avant de vous décider pour un iPhone ou un mobile Android, pensez à l'utilisation principale que vous ferez de votre smartphone. Avez-vous besoin d'un appareil avec une excellente qualité photo pour faire de beaux clichés ? Dans ce cas, un iPhone est plus recommandé. Peut-être êtes-vous à la recherche d'un téléphone aux fonctionnalités basiques ou plutôt d'un modèle avec grand écran pour jouer, regarder du contenu vidéo ou lire des livres numériques ? Identifier vos besoins essentiels est la clé pour affiner vos options d'autant qu'il existe une vaste variété de modèles disponibles, particulièrement sous Android.
Définir un budget
Vous devez fixer un budget réaliste selon vos finances et lister les modèles qui entrent dans votre fourchette de prix. Les smartphones Android, beaucoup plus nombreux que les iPhones, sont généralement disponibles dans une gamme de prix plus large. Les modèles d'entrée de gamme sont parfaits pour les utilisations simples du quotidien et sont vendus à des tarifs très attractifs.
Comparer les performances
Avant d'acheter un iPhone ou un smartphone Android, il est également indispensable d'examiner les spécifications et les performances de chaque modèle que vous avez repéré. Vous pouvez alors comparer la puissance du processeur, l'autonomie de la batterie, l'espace de stockage disponible ou encore la qualité de l'appareil photo. À vous d'ajouter et d'analyser les caractéristiques qui vous semblent incontournables pour vous décider.
Explorer les options de personnalisation
Envie de personnaliser votre smartphone afin d'optimiser son utilisation et votre expérience utilisateur ? Il est alors préférable d'opter pour un modèle doté du système d'exploitation Android. Les smartphones Android proposent une foule d'options de personnalisation notamment grâce aux widgets à positionner sur l'écran d'accueil. La personnalisation de l'iPhone est plus verrouillée et plus stricte.
Considérer l'écosystème Apple
Si vous possédez déjà un appareil Apple tel qu'une tablette, une montre connectée ou un ordinateur portable, il serait plus logique d'acheter un iPhone. L'écosystème Apple a été pensé pour offrir une agréable continuité entre les appareils qui peuvent faciliter votre vie numérique. Grâce à la synchronisation des données entre l'iPhone, l'iPad, l'Apple Watch et le MacBook, vous êtes connecté en toutes circonstances.
Lire les avis et les critiques
Après avoir parcouru l'ensemble des critères de choix et affiné votre recherche, pensez à lire les avis et les critiques en ligne avant de prendre votre décision finale. Vous pouvez aussi demander des retours d'expérience autour de vous et ainsi vous faire une idée sur les smartphones iPhone ou Android qui vous intéressent. Vous éviterez ainsi les déceptions ainsi que les mauvaises surprises.
Comment transférer des données d'un smartphone Android vers iPhone ? Et d'un iPhone vers Android ?
Transférer les données d'un smartphone Android vers iPhone
Vous avez acheté un iPhone ? Qu'il soit neuf ou reconditionné, il ne vous reste plus qu'à transférer toutes les données de votre ancien mobile vers votre nouveau smartphone. Pour cela, vous pouvez le faire automatiquement grâce à l'application Apple Migrer vers iOS. Il s'agit du moyen le plus simple et rapide. Cette application peut être téléchargée sur la quasi totalité des appareils Android accédant au Play Store. Il vous suffit de télécharger cette application sur votre ancien téléphone, d'allumer votre nouvel iPhone, de cliquer directement sur la mention "Migrer les données depuis Android" avant même de le configurer et de vous laisser guider.
Le transfert s'opère à l'aide d'un code qui apparait sur l'écran de l'iPhone et que vous devez composer dans l'application sur votre mobile Android. Celui-ci se connecte à un réseau Wi-Fi temporairement créé par l'iPhone. Choisissez le contenu que vous désirez transférer puis terminez la configuration de votre nouveau téléphone. Il est conseillé de garder les deux appareils à proximité, branchés à l'alimentation électrique jusqu'à la fin de l'opération. Le temps de transfert n'est pas long mais dépend de la quantité de données à déplacer.
En passant par l'application Migrer vers iOS, voici ce que vous pourrez automatiquement télécharger sur votre nouvel iPhone :
Les contacts,
Les SMS,
Les photos et les vidéos,
Les comptes emails,
Les calendriers,
Les signets web favoris,
Les fichiers et les dossiers,
Les applications gratuites installées si elles existent sur l'Apple Store.
Il faut savoir que toutes les données ne seront pas automatiquement transférées via l'application. Certains éléments devront alors être déplacés manuellement. De même, si vous n'avez pas besoin de tout migrer mais seulement quelques fichiers, quelques vidéos ou quelques photos, il existe des solutions alternatives.
De cette façon, vous avez la possibilité de passer par des applications dédiées qui permettent de sauvegarder des données en ligne telles que Google Photos, Gmail, Outlook, Google Drive ou Dropbox. Ces types de transferts prennent un peu plus de temps mais restent simples d'utilisation. Autre option : déplacer vos données sur votre ordinateur PC depuis votre smartphone Android, obtenir iTunes et le connecter à votre nouvel iPhone pour faire y faire passer vos fichiers.
Transférer les données d'un iPhone vers un smartphone Android
Vous êtes passé à un smartphone Android ? Vous avez deux moyens pour copier les données de votre ancien iPhone vers votre nouveau mobile Android : par câble et sans fil.
Transfert par câble :
Étape 1 : allumez votre nouveau téléphone Android et connectez les deux appareils avec le câble Lightning vers USB-C de votre ancien iPhone,
Étape 2 : suivez simplement les instructions à l'écran et sélectionnez les données que vous désirez transférer comme les contacts, les messages, les photos et les applications. Pensez à désactiver iMessage pour ne rater aucune notification,
Étape 3 : lancez le transfert afin d'obtenir les informations importantes sur votre mobile Android.
Transfert sans fil :
Étape 1 : allumez votre mobile Android et suivez les instructions à l'écran. Indiquez que vous ne disposez pas de câble et connectez votre iPhone à votre Android en Wi-Fi via l'application Passer à Android,
Étape 2 : sélectionnez les éléments que vous voulez copier,
Étape 3 : transférez vos données personnelles sur votre nouveau smartphone Android.
Attention, si vous optez pour un transfert de données sans fil, il est important de savoir que vous ne pourrez copier que les contacts, les photos, les vidéos ainsi que les événements de l'agenda. Vous aurez donc besoin d'un câble pour obtenir vos messages et vos conversations WhatsApp.
En conclusion, choisir entre un iPhone et un smartphone Android est une décision personnelle qui dépendra de vos besoins, vos envies et votre budget. Si les téléphones portables Android sont proposés dans une plus grande variété de modèles et à la personnalisation plus importante, l'iPhone se distingue davantage par sa sécurité renforcée et ses mises à jour logicielles régulières. À vous de décider maintenant !