Comment bien choisir son vélo électrique ?
Le vélo à assistance électrique se choisit en fonction de sa motorisation. Lorsque le moteur est placé sur la roue, le vélo est généralement plus abordable à l’achat. Lorsque le moteur est situé sur le pédalier central, le vélo coûte plus cher mais la fluidité de pédalage est beaucoup plus intéressante. Notez aussi que ce second type de motorisation est plus lourd. Il existe aussi des moteurs centraux dotés d’un système de transmission automatique. Dans ce cas, les rapports de vitesse sont automatiquement ajustés, sans intervention de votre part.
Tenez également compte de la batterie de votre futur vélo électrique. Plus le voltage est important, plus il vous sera facile de pédaler dans les montées. Plus l’ampérage est élevé, meilleure sera l’autonomie du vélo.
Quel vélo électrique acheter durant le Black Friday 2024 ?
Tous les vélos à assistance électrique seront concernés par les réductions. Il suffira donc de choisir un modèle adapté à vos trajets.
Vérifiez la vitesse maximale admise car au-delà, le moteur se coupera automatiquement. Votre vélo sera toujours opérationnel mais vous ne profiterez plus de l’assistance électrique.
Assurez-vous aussi de choisir un vélo adapté à votre taille, pour des raisons évidentes de confort.
Ne négligez pas l’autonomie qui détermine la distance maximale que vous pourrez parcourir avec une batterie chargée à bloc.
Prenez le temps de comparer différents modèles, que ce soit en termes de performance ou de prix.