Nouvelles mesures de collecte pour limiter la pollution
Des opérations de nettoyage des espaces environnants sont régulièrement organisées pour récupérer les déchets jetés dans la nature. Onze plages ont ainsi été nettoyées depuis 2019 (parmi elles : Pasir Putih Pejarakan ou celles sur l’île de Menjangan, au large du village). On estime qu’autour de 500kg de déchets ont pu y être récupérés.
Mais c’est aussi - et surtout - l’instauration de la collecte et gestion des déchets domestiques qui permet de réduire de manière pérenne la pollution et éviter que les détritus soient brûlés ou jetés dans la nature.
Les membres de l’initiative Pokdarwis ont ainsi distribué aux familles, écoles et entreprises du quartier pilote des poubelles de tri fabriquées à partir de matériaux recyclés tout en expliquant le fonctionnement et l’objectif.
Une fois collectés, les déchets recyclables sont transportés au centre de tri Rumah Pila (créé par Pokdarwis). Une fois triés, ils sont vendus à l’institution gouvernementale Environmental Services qui se charge ensuite de leur recyclage (en fonction de leur qualité).
Les déchets non recyclables, qu’on estime à près de 80% des déchets collectés, sont aujourd'hui déposés dans une décharge sécurisée. Si cette solution n’est pas encore idéale, il s’agit tout de même d’un pas en avant car elle permet de contenir la pollution des déchets à un périmètre plus restreint. La gestion de la décharge fait d’ailleurs partie d’un des grands axes d'amélioration sur lequel va se concentrer la suite du projet.
Chaque mois, près de 2000 kg de déchets sont collectés à Batu Ampar, grâce à des ramassages deux fois par semaine. Depuis 2019, ce sont plus de 13 125 kg de déchets qui ont ainsi été pu être collectés et traités, dont 3 437 kg ont été recyclés pour devenir de nouvelles matières premières.