C’est officiel : la tech reconditionnée prend soin de la planète.
Nous avons lancé Back Market avec l'intuition que les appareils reconditionnés pouvaient être meilleurs pour la planète que les neufs. Mais cela restait une intuition.
Il devenait donc essentiel d'obtenir des chiffres concrets et prouvés scientifiquement pour mener à bien notre mission.
Ni une ni deux, nous avons demandé à l’ADEME, aka l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, d'étudier de manière indépendante l'impact environnemental du reconditionné. C'est une question importante pour nous. Logique. Mais elle l’est aussi pour tous les acteurs mondiaux de cette industrie. Et c'est pour cette raison que l'ADEME a lancé la toute première étude à grande échelle sur l'impact environnemental des produits reconditionnés. (On insiste ; On a soufflé l’idée, mais cette étude n’a en aucun cas été sponsorisée par Back Market.)
L'ADEME a commencé ses recherches en 2020 avant de publier, en janvier 2022, des données préliminaires sur l'impact environnemental des smartphones reconditionnés. Sa conclusion était nette : les smartphones reconditionnés ont un impact sur l'environnement nettement inférieur à celui des appareils neufs.
Désormais, la publication du rapport complet de l'ADEME nous donne donc une vue d'ensemble de l'impact mondial des produits reconditionnés (en particulier des ordinateurs, des tablettes, des ordinateurs de bureau et des smartphones). À noter que cette étude exclut l'analyse des moniteurs, des claviers et des souris.