iPhone 15 vs Samsung S24 : quel smartphone choisir ?

Mis à jour le 11 septembre 2024

Année 2024 oblige, des smartphones de 6,1 pouces et 6,2 pouces sont automatiquement considérés comme des petits formats. S’ils présentent pas mal de similitudes, le duel entre l’iPhone 15 d’Apple et le Galaxy S24 de Samsung ne se joue pas seulement à 0,1 pouce près. Et c’est justement pour cela que vous êtes nombreux à hésiter. En quoi sont-ils semblables ? A quels niveaux se situent la différence ? Vers quel produit est-il préférable de se pencher ? Que le match iPhone 15 VS Galaxy S24 commence !

Fiche technique complète

Performance

iPhone 15

Samsung S24

Processeur

Apple A16 Bionic

Samsung Exynos 2400

CPU

Hexacore

Deca-core

Gravure

4 nm

4 nm

Système d’exploitation

iOS 17

Android 14

Mémoire vive (RAM)

8 Go 

8 Go

Déverrouillage

Face ID

Empreinte digitale

Autonomie et batterie

iPhone 15

Samsung S24

Technologie

Li-Ion

Li-Po

Capacité de la batterie

N/C

4 000 mAh

Autonomie

Jusqu’à 16h (streaming vidéo), jusqu’à 20h (lecture vidéo), jusqu’à 80h (lecture audio)

Jusqu’à 25h (navigation internet), jusqu’à 29h (lecture vidéo), jusqu’à 78h (lecture audio)

Chargement sans fil

Oui

Oui 

Chargement rapide

Oui 

Oui 

Batterie amovible

Non

Non 

Puissance charge rapide

15 watts

25 watts

Appareil photo

iPhone 15

Samsung S24

Nombre de pixels 

12 Mpx (avant)

48 Mpx, 12 Mpx (arrière)

12 Mpx (avant)

50 Mpx, 12 Mpx et 10 Mpx (arrière)

Nombre de capteurs arrière

Double capteur avec objectif ultra grand-angle

Triple capteur avec module ultra grand-angle et téléobjectif

Nombre de capteurs avant

1

1

Enregistrement vidéo

4K à 24, 25, 30 ou 60 images par seconde

8K à 30 images par seconde

Stabilisateur optique

Oui 

Non 

Ouverture des objectifs

f/1,9 (avant)

f/1,6 et f/2,4 (arrière)

f/2,2 (avant)

f/1,8, f/2,2 et f/2,4 (arrière)

Zoom 

Zoom optique x4, zoom numérique jusqu’à x10

Zoom optique x3, zoom numérique jusqu’à x30

Écran

iPhone 15

Samsung S24

Technologie

OLED

AMOLED

Taille de l’écran

6,1 pouces

6,2 pouces

Résolution de l’écran

2 556 x 1 179 pixels

2 340 x 1 080 pixels

Densité de pixels

460 ppp

418 ppp

Fréquence d’affichage

60 Hz

Jusqu’à 120 Hz

Taille et poids

iPhone 15

Samsung S24

Poids 

171 g

167 g

Taille 

147,6 x 71,6 x 7,8 mm

147 x 70,6 x 7,6 mm

Stockage

iPhone 15

Samsung S24

Stockage interne

128 Go, 256 Go ou 512 Go

128 Go ou 256 Go 

microSD 

Non

Non

Réseau et connectivité

iPhone 15

Samsung S24

Carte SIM

Nano SIM et eSIM

Nano SIM et eSIM

Double SIM

Oui

Oui 

4G

N/C

Oui

5G

Oui 

Oui 

Bluetooth 

5.3

5.3

NFC

Oui

Oui 

Version USB

2.0

3.2

Prise jack

Non

Non

Prise

Câble de charge USB-C

Prise secteur USB-C

Couleurs 

iPhone 15

Samsung S24

Noir

Bleu

Vert

Jaune

Rose  

Violet de cobalt

Noir onyx

Marbre gris

Ambre jaune

Points forts et points faibles

iPhone 15

Samsung S24

Points forts

- 7 ans de mises à jour logicielles

- Des couleurs d’une redoutable justesse 

- Résolution irréprochable

- Qualité photo premium

- 7 ans de mise à jour logicielles

- Photos d’une qualité flatteuse

- Galaxy AI

- Système de dissipation thermique amélioré

Points faibles

- Tendance à chauffer

- Autonomie un peu légère

- Écran de seulement 60 Hz

- Tendance à chauffer

- Autonomie vraiment très juste

- Faible vitesse de charge

Dates de sortie 

Apple a été le premier à se mettre sur le marché en lançant l’iPhone 15 le 22 septembre 2023.

Samsung a sorti le Galaxy S24 le 17 janvier 2024.

Design et ergonomie 

Le match s’annonce serré !

Décliné en argent, crème, bleu et noir, le S24 remporte le prix de la légèreté puisqu’il pèse 4 grammes de moins que l’iPhone 15. Ses dimensions sont également plus compactes même si la différence est franchement mince. Il est protégé par du verre Gorilla Glass Victus 2 qui lui offre une très bonne résistance.

De son côté, l’iPhone 15 s’habille de noir, de bleu, de vert, de jaune ou de rose et est protégé par du verre Ceramic Shield qui n’a pas à rougir non plus. 

Les deux smartphones sont certifiés IP68. Ils sont donc étanches aux éclaboussures, à la poussière et peuvent encaisser jusqu’à 30 minutes d’immersion dans l’eau douce. Là où l’iPhone 15 surpasse son rival, c’est sur la profondeur d’immersion admise qui va quand même jusqu’à 6 mètres alors que le Galaxy S24 ne résiste pas au-delà de 1,5 mètre. 

A l’évidence, ce round ne suffit pas à départager les concurrents car ils sont tous deux performants.

Écran et affichage

Globalement, c’est l’écran du Galaxy S24 qui remporte cette partie. Sa dalle AMOLED qui occupe plus de 90% de la façade affiche en bien meilleure qualité que l’écran OLED de l’iPhone qui se limite à une surface d’affichage de 87%. Il faut également reconnaître que le poinçon de l’iPhone manque de discrétion par rapport à son concurrent.

Luminosité

Le S24 est également meilleur élève en termes de luminosité. D’après les tests effectués, son score grimpe à 2 300 nits là où l’iPhone 15 plafonne à 2 050 nits. 

Fluidité

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, l’iPhone 15 se situe bien loin du Galaxy S24 et ses 120 Hz. Forcément, c’est le smartphone de Samsung qui rafle la palme de la rapidité !

Résolution 

Pour le coup, l’iPhone 15 bénéficie d’une meilleure résolution : 2 556 x 1 179 pixels à 460 ppp contre 2 340 x 1 080 pixels à 418 ppp, ce n’est pas rien ! 

Colorimétrie

La justesse des couleurs est impressionnante sur l’iPhone 15. Si vos activités requièrent un étalage professionnel, vous ne serez pas déçu. 

Cependant, le Galaxy S24 ne démérite pas. Il affiche des teintes plus vives qui ont tendance à s’éloigner du naturel. Le rendu peut sembler légèrement extravagant mais c’est un vrai régal pour les yeux.

Performances

Processeur

Nous tenons à préciser d’entrer de jeu que l’A16 Bionic d’Apple et l’Exynos 2400 de Samsung sont des concurrents redoutables. Les départager n’est pas une mince affaire et il faut vraiment entrer dans les détails pour pouvoir déterminer lequel surclasse l’autre.

Rappelons donc que l’A16 n’est pas nouveau puisqu’il animait déjà les iPhone 14 Pro, des smartphones réputés pour leurs performances. De son côté, Samsung a parié sur un processeur de son cru : l’Exynos 2400 dont les prédécesseurs en ont déçu plus d’un. Vu comme c’est parti, l’iPhone devrait théoriquement gagner le match et pourtant, non.

A usage identique, les deux puces sont au coude à coude. Elles sont puissantes, supportant le multitâche sans ciller. D’un côté comme de l’autre, la vélocité est également impressionnante. Il est compliqué de remarquer la réelle différence, chaque fabricant ayant misé sur un processeur d’excellente facture.

Ce sont les tests en mode jeu qui ont permis au Galaxy S24 de distancer l’iPhone 15. Nous avons essayé avec Wild Life Extreme, un titre sacrément exigeant. Chez Apple, un affichage de 17 images par seconde permet de garantir une expérience fluide. Chez Samsung, on grimpe à 25 images par seconde. L’écran 60 Hz d’Apple n’avait quasiment aucune chance à ce niveau. 

Les deux smartphones ont tendance à chauffer. Mais une fois encore, le Galaxy S24 prend de l’avance avec son système de dissipation thermique qui se veut plus efficace.

IA embarquée

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre quotidien. Dans le vaste univers des smartphones, elle épaule principalement le volet photo. Et dans le présent duel, il y a un produit qui devance significativement l’autre : le S24.

En présentant le dernier-né des Galaxy S, Samsung a fièrement annoncé l’intégration de Galaxy AI sur ce modèle. Vous savez quoi ? Il ne s’agissait pas de promesses en l’air. La marque sud-coréenne a bel et bien créé le smartphone de demain avec son éventail d’outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Des traductions de conversations en temps réel aux suggestions d’optimisation de messages textes, en passant par les outils de retouche photographique, les retranscriptions de notes (interviews, réunions, cours…) c’est tout un monde auquel l’iPhone 15 n’a malheureusement pas accès.

C’est donc une victoire écrasante pour le Galaxy S24.

Pour autant, l’iPhone 15 n’est pas obsolète, loin de là ! Son système d’exploitation reste parfaitement à la hauteur des exigences les plus pointues et il continue à faire rêver par les nombreuses options de personnalisation qu’il offre. Il a juste du retard à rattraper en matière d’IA. 

Mises à jour logicielles

Apple a toujours eu une longueur d’avance sur les autres marques de smartphones. En effet, le suivi logiciel atteint les 6-7 ans depuis déjà un moment, alors que les autres se limitaient à environ 3 ans.

Avec la sortie du Galaxy S24, Samsung rattrape son retard et s’aligne sur son concurrent. Ce seront 7 mises à jour d’Android qui seront prises en charge par ce smartphone. En parallèle, le S24 sera compatible avec 7 ans de correctifs de sécurité.

Match nul, une fois encore.

Compatibilité 

Pas de grosse surprise à ce niveau. 

Fidèle à lui-même, Apple vous incitera à piocher dans son large écosystème pour trouver des accessoires et des applications compatibles avec l’iPhone 15. 

Android vous offre plus de polyvalence. Non seulement le choix en termes d’applis est plus étendu mais vous pouvez également connecter le Galaxy S24 à de nombreux appareils tiers. 

Batterie et autonomie

Forcément, un petit format ne peut embarquer une grosse batterie. Cela signifie aussi que l’endurance est moindre comparé aux smartphones de plus gros gabarit. 

L’iPhone 15 et le Galaxy S24 démarrent donc leur course sur le même pied d’égalité et les résultats sont kif-kif : avec une charge à 100%, vous avez de quoi tenir une journée standard ou un peu plus, sans excès. 

Il faudra vous armer de patience pour passer de 0% à 100%. D’après les résultats de nos tests, il faudra en effet entre environ 1 heure (S24) et 1 heure 45 (iPhone 15) pour recharger la batterie à bloc. Quoique, la fonction charge rapide pourra vous sauver la mise. 

A autonomie équivalente, nous accordons un point au Galaxy S24 qui se recharge un peu plus vite. 

Appareil photo

Alors que les S23 étaient quasiment irréprochables, les iPhone 14 avaient de gros soucis à se faire. Le matériel obsolète (comparativement à la concurrence) leur faisait défaut, notamment au niveau du zoom qui aboutissait souvent à des clichés imprécis.

Cependant, la donne change avec les nouvelles générations. De gros efforts ont été déployés au niveau de l’iPhone 15 qui n’a plus grand-chose à avoir avec son prédécesseur. Est-il en mesure de concurrencer le Galaxy S24 pour autant ? Décortiquons leurs appareils photo en détail pour répondre à la question.

D’un côté, nous avons donc l’iPhone 15 et son module principal qui repose sur un objectif grand-angle de 48 Mpx à f/1,6. Le second capteur est un ultra grand-angle de 12 Mpx, f/2,4.

De l’autre, le Galaxy S24 s’accorde un capteur principal grand-angle de 50 Mpx à f/1,8. Il est secondé par un module ultra grand-angle de 12 Mpx, avec une ouverture de f/2,2. Le troisième module est un téléobjectif de 10 Mpx qui s’ouvre à f/2,4.

Après avoir testé les modules principaux des deux smartphones, le constat général est similaire à celui que nous avions déjà établi au sujet des écrans. Autrement dit, l’iPhone 15 restitue les couleurs naturelles avec une précision impressionnante, tandis que le Galaxy S24 tend à embellir le rendu. 

L’évaluation des objectifs ultra grand-angle s’est avérée plus compliquée, et pour cause ! Sur la majorité des smartphones, ce module est généralement moins performant que le capteur principal. Honnêtement, les rendus offerts par les deux concurrents sont sur le même niveau. Une fois encore, c’est au niveau du traitement numérique que tout se joue. L’iPhone 15 reste plus proche du naturel. Le Galaxy S24 réalise des photos relativement artificielles. 

L’iPhone 15 est dépourvu de téléobjectif. Néanmoins, il n’est pas à la traîne car son module photo principal tient parfaitement la route. Le zoom 2x de l’iPhone 15 produit un résultat presque à la hauteur du zoom 3x du téléobjectif du S24. 

Samsung offre plus de polyvalence, mais Apple assure davantage de neutralité dans le traitement des photos. 

En mode selfie, ce sont deux objectifs de 12 Mpx qui se font face. Ouverture à f/1,9 pour l’iPhone 15, contre f/2,2 pour le Samsung Galaxy S24. Dans les deux cas, les clichés font extrêmement bien ressortir les détails et la netteté est au rendez-vous.

C’est donc une question de préférence. Si vous penchez vers des photos qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité, vous serez forcément séduit par l’iPhone 15. Si, revanche, vous aimez les tons plus chauds, la finesse et que vous aimez les photos flatteuses, c’est vers le S24 qu’il faudrait vous tourner.

Prix et disponibilité

Dans le duel tarifaire, Apple a toujours dépassé Samsung, ce qui se confirme une fois de plus. 

Avec deux smartphones configurés à 128 Go, il faut un budget de 899€ pour acquérir le Galaxy S24 neuf, contre 970,95€ pour l’iPhone 15.

En 256 Go, comptez 969€ pour le S24 et 1 099€ pour l’iPhone 15.

Apple grimpe jusqu’à 512 Go de stockage interne. Pour le coup, le prix neuf est de 1 349€. 

Où trouver ces produits pas chers ?

L’achat d’un smartphone doit être mûrement réfléchi puisque l’appareil vous accompagnera dans votre quotidien. Au-delà des aspects techniques, il est important d’évaluer les coûts. Force est de constater que ni l’iPhone 15, ni le Galaxy S24 ne sont abordables. C’est normal, sachant qu’ils appartiennent au segment (très) haut de gamme. 

Ne désespérez pas si vous n’avez pas 1 000€ à consacrer à votre prochain smartphone. Chez Back Market, nous nous passionnons pour le reconditionnement et c’est le cœur-même de notre métier. Vous pouvez consulter les prix des autres détaillants, vous constaterez que les nôtres sont les plus bas. Nous vous faisons économiser 

Vous pouvez librement changer d’avis grâce à notre délai de rétractation de 30 jours. Le compte à rebours commence à partir de la réception de votre commande, ce qui vous laisse tout le temps qu’il faut pour le tester et voir s’il fera un bon compagnon technologique. 

Nous vous offrons également une garantie de 12 mois, indépendamment du modèle que vous choisirez entre le Galaxy S24 et l’iPhone 15. D’ailleurs, ladite garantie est valable sur tous nos produits. 

Conclusion

Tous les ans, les deux ténors du haut de gamme s’affrontent dans l’arène et souvent, c’est Apple qui remporte le duel. Les cartes ont été redistribuées en 2024, Samsung ayant déployé des efforts colossaux pour être à la hauteur de son rival.

L’iPhone 15 s’en sort haut la main au niveau de l’affichage et de la photographie, pour quiconque aime la justesse. Si vous êtes réfractaire à l’IA ou i vous pouvez vous en passer, nous vous encourageons à choisir ce modèle. Nous restons évidemment sur du haut de gamme.

De son côté, le Galaxy S24 effectue un grand bond en avant avec Galaxy AI. Sa performance globale est également plus élevée. Si vous souhaitez entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle et avoir la perspective de la voir évoluer au fil des mises à jour logicielles, le S24 sera le choix parfait. C’est un téléphone premium plus abordable que son concurrent, du moins à la sortie d’usine.

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes