Si vous êtes nouveau dans le monde des téléphones reconditionnés, bienvenue. Nous sommes ravis de vous voir.
Cet article vise à faire la lumière sur ce qu’est un smartphone reconditionné, sa durée de vie réelle et à quoi s’attendre.
Avertissement : achetés auprès d’un revendeur fiable, les smartphones reconditionnés sont censés durer aussi longtemps que leurs équivalents neufs. Malheureusement, des revendeurs peu scrupuleux des normes de qualité peuvent vendre des smartphones reconditionnés ne tenant pas plus d’un mois.
Si vous ne savez pas par où commencer, ne cherchez pas plus loin. Les clients Back Market ont une garantie contractuelle de 12 mois pour la tranquillité de leur esprit. Ouf.
Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?
Nous répondons à LA question que tout le monde se pose. Un smartphone reconditionné est un appareil qui a eu un autre propriétaire mais qui a depuis été restauré par des experts et qui fonctionne comme s’il était neuf. Vous pouvez envisager le reconditionnement d’un smartphone comme la restauration d’un livre. Voyons cela en détail :
Neuf : un tout nouveau livre n’a jamais été lu auparavant et a encore une reliure qui n’a jamais été ouverte. C’est la même chose pour un tout nouveau smartphone.
D’occasion : un livre d’occasion qui provient d’une librairie d’occasions a été utilisé, mais pas restauré. Il présente probablement des signes d’usure et ne donne aucune garantie quant à son état. C’est la même chose si vous achetez un téléphone portable d’occasion sur eBay ou d’autres sites de vente en ligne sans processus de certification ou de garantie.
Reconditionné : un vieux livre classique qui a été correctement restauré sera aussi proche que possible de son original. Cette technique requiert généralement une expertise et l’utilisation de matériaux adaptés à l’époque. Les livres restaurés sont souvent accompagnés de certificats d’authenticité, tout comme un téléphone portable bien reconditionné est assorti d’une garantie.
Un téléphone reconditionné dans les règles de l’art devrait avoir l’apparence d’un neuf et fonctionner comme tel.
Quelle est la durée de vie d’un smartphone reconditionné ?
Un smartphone reconditionné est censé fonctionner comme son équivalent neuf, la question de sa durée de vie dépend donc vraiment du type de téléphone. En général, elle est de 2 à 8 ans et les grandes marques durent souvent plus longtemps que les petites marques.
Les iPhone reconditionnés de moins de 4 ans peuvent généralement être utilisés pendant encore 2 à 3 ans avant que vous ne remarquiez une baisse de vitesse. Ils deviennent sensiblement plus lents au bout de 6 ans. Cependant, cela dépend vraiment du type d’applications que vous utilisez sur l’appareil.
Les smartphones Samsung ont une durée de vie légèrement plus courte. Ils durent généralement entre 5 et 7 ans avant que les utilisateurs commencent à remarquer une baisse de performance. Des marques plus petites comme Oppo ont une durée de vie plus courte, de 3 à 4 ans.