Les fonctions des AirPods 3 sont plus avancées que celles des AirPods 1 et 2
Malgré ces deux détails qui peuvent peser lourd dans la balance pour les utilisateurs actifs, les AirPods 3 restent malgré tout bien plus performants que les deux générations précédentes puisque de nouvelles fonctionnalités jusqu’ici réservées aux écouteurs haut de gamme s’ajoutent au dernier modèle. On parle notamment de l’audio Spatial qui permet d’écouter un son en Dolby Atmos, qui est en train de révolutionner l’écoute de la musique, et d’avoir un suivi sur round du son en tournant la tête. L’expérience est ainsi plus enveloppante et plus immersive.
Le fait aussi que ces nouveaux écouteurs soient rendus étanches tant au niveau du boitier qu’au niveau des AirPods ne peut être que salué. L’indice IPX4 dont ils sont dotés leur permet en effet de se montrer parfaitement résistants aux éclaboussures, à la transpiration et à la pluie. Les amateurs de sport pourront donc les emporter sans risque de les abîmer s’ils prennent l’eau.
Autres nouveautés des AirPods 3, la présence d’un nouveau capteur que l’on ne retrouve pas sur les autres modèles et qui permet aux écouteurs de mieux distinguer les gestes sur la tige. Cette troisième génération est également équipée d’un microphone supplémentaire tourné vers l’intérieur et intègrent un capteur de détection de peau bien plus performant que celui des autres gammes. Celui-ci lui permet de mieux être en mesure d’identifier la surface sur laquelle ils se trouvent grâce à une nouvelle technologie, la photopléthysmographie. Cette dernière, qui leur permet de distinguer s’ils reposent dans l’oreille, les mains ou encore la poche, leur donne donc la possibilité de savoir à quel moment mettre la musique en pause et la relancer automatiquement. Sur ce point, les AirPods 3 font mieux que les AirPods Pro.
Autre point sur lequel on attendait les AirPods 3 : l’autonomie. Et le pari est réussi puisque si au lancement des AirPods 2, l’autonomie en appel est passée de 2 à 3 heures, les AirPods 3 quant à eux ont été boostés pour permettre une autonomie en appel de 4 heures ! Concernant la lecture de musique, le bond en avant est exceptionnel puisque l’autonomie dépasse largement celle des autres AirPods, même celle des AirPods Pro puisqu’elle passe à 6 heures contre 5 pour les AirPods Pro.
Pour ce qui est du boitier des écouteurs, le format de la dernière génération ressemble quelque peu à celui des AirPods Pro et est désormais compatible MagSafe. Ce détail présente l’avantage de pouvoir profiter de trente heures d’écoute alors que les trois modèles précédents n’en permettaient que 24.