banner samsung

Quel est le meilleur iPhone pour la photo ?

Mis à jour le 4 juillet 2024

Il y a toujours d’excellentes raisons de faire des photos avec un iPhone. Vous pourriez capturer des paysages idylliques, immortaliser vos plus beaux souvenirs ou réaliser un selfie qui vous met en valeur. Évidemment, le résultat dépendra de l’iPhone, tant les modèles disponibles sur le marché sont nombreux. L’équipe de Back Market vous éclaire pour que vous fassiez le meilleur choix possible.

Quels sont les critères pour juger de la qualité de l’appareil photo d’un iPhone ?

La gamme iPhone suscite de nombreuses convoitises depuis la sortie de la première mouture en 2007. On parle quand même d’un smartphone premium qui promet de belles performances derrière un design tout en élégance ! 

L’iPhone a subi de multiples améliorations au fil des générations, notamment au niveau de son appareil photo. Alors que les autres marques mettent souvent l’accent sur les filtres et les possibilités de retouche, les ingénieurs d’Apple voient les choses autrement. Ils misent davantage sur une restitution des couleurs proches de la réalité pour un rendu aussi naturel que possible. La netteté des détails, même ceux sous-exposés à la lumière font ainsi partie des principaux critères d’évaluation. 

Les focales entrent également en ligne de compte. Plus elles sont polyvalentes, plus vous aurez de perspectives de réaliser des clichés de bonne qualité. Il est en effet avantageux de pouvoir adapter la distance focale au type de photos que vous souhaitez prendre : portrait, scène de vie, paysage et plus encore. 

Vous n’avez peut-être pas le temps de corriger systématiquement les photos capturées ? C’est là que les corrections automatiques proposées par l’iPhone entrent en jeu. En quelques secondes, vous effectuez les ajustements nécessaires avant la prise de vue. Cela vous permet d’obtenir de très jolies photos en un rien de temps, sans besoin d’effectuer des corrections ultérieures.

Les performances du zoom ne sont pas en reste. Vous conviendrez que c’est toujours plus agréable d’avoir des photos restent nettes au lieu de se retrouver avec des grains ou un rendu flou !

Si vous êtes fan du mode portrait, avoir la certitude que le sujet principal ne se fondra pas dans l’arrière-plan vous plaira certainement. Nous avons justement pris ce paramètre en compte avant de vous proposer les meilleurs modèles d’iPhone pour la photographie. 

Globalement, un iPhone adapté à la photo est donc un smartphone capable d’assurer la netteté de vos clichés en toutes circonstances.

iphone

Quel est le meilleur iPhone pour prendre des photos en 2024 ?

Apple iPhone 15 Pro Max

Les résultats des tests et essais menés ici et là convergent dans la même direction : l’iPhone 15 Pro Max remporte la palme haut la main. Il vous permet d’utiliser une focale différente selon le contexte et l’environnement. De plus, tous les modules sont stabilisés. Cela signifie que si votre photo est floue, c’est parce que vous aurez volontairement choisi ce type de rendu. 

Son module principal de 24 mm est un grand angle de 48 Mpx avec une ouverture de f/1.78. Il est épaulé par un capteur ultra grand angle de 13 mm réglé pour faire des photos en 12 Mpx avec une ouverture de f/2.2. 

Sur l’iPhone 15 Pro Max, l’ancien téléobjectif est désormais remplacé par un module périscopique. La distance focale va de 24 mm à 120 mm sur ce petit bijou qui capture vos clichés en 12 Mpx avec une ouverture de f/2.8. Un zoom optique x5 et un zoom numérique qui grimpe jusqu’à x25 sont les avancées majeures comparées aux appareils photo des précédents modèles d’iPhone. 

Côté selfie, la résolution de 12 Mpx pour une ouverture de f/1.9 vous garantit toujours les résultats tout en netteté déjà offerts par les modèles antérieurs.

Par ailleurs, Apple a considérablement amélioré sa colorimétrie. Les photos prises avec l’iPhone 15 Pro Max affichent ainsi des teintes plus vibrantes qui respectent l’engagement de respecter les couleurs naturelles au maximum.

Apple iPhone 15 Pro

Il y a assez peu de changements par rapport aux versions précédentes. Pour rappel donc, cette itération embarque un module principal de 48 Mpx avec une ouverture focale de f/1.78. S’y ajoute un capteur ultra grand angle de 12 Mpx avec une ouverture de f/2.2. On n’oublie pas le téléobjectif qui assure un enregistrement par défaut en 12 Mpx avec une ouverture de f/2.8. Concernant le zoom optique, vous pouvez pousser l’iPhone 15 Pro jusqu’à x3.

L’ancien module frontal est par ailleurs maintenu. Il capture vos photos en 12 Mpx avec une ouverture de f/1.9, comme sur la version Pro Max.

C’est au niveau de la fonction portrait que l’iPhone 15 Pro se démarque des précédentes versions. Les améliorations logicielles permettent à l’appareil de détecter automatiquement la nécessité ou non de basculer en mode portrait. Autre changement majeur : il est désormais possible d’appliquer le mode portrait après avoir pris une photo. Il vous suffit de vous rendre dans l’application « Photo » et le tour est joué. 

En outre, le mode nuit se déclenche automatiquement en condition de faible luminosité extérieure. Si vous souhaitez le désactiver, vous pouvez très bien le faire manuellement. Vous restez ainsi au contrôle de vos prises de photo. 

Apple iPhone 14 Pro Max

Sorti en 2022, l’iPhone 14 Pro Max est le premier de sa gamme à se doter d’un module principal de 48 Mpx. Depuis 2015, Apple s’en tenait en effet aux capteur de 12 Mpx. Sur ce modèle-ci, l’IA traite le grain de l’image avec une netteté améliorée. Ajoutez à cela que la plage dynamique est élargie, assurant un meilleur contraste entre les zones les mieux exposées à la lumière et celles qui sont plus sombres.

Son module principal est sensiblement le même que sur l’iPhone 15 Pro Max, à la différence près qu’il est légèrement plus petit. Activez simplement le mode ProRAW pour basculer en 48 Mpx. Les photos seront naturellement plus lourdes et occuperont plus de place dans la mémoire de votre téléphone mais la qualité d’image en vaut la peine.   

Le téléobjectif permet un zoom optique jusqu’à x3 pour une ouverture de f/2.2. Comparé à celui des modèles antérieurs, le module a été élargi de sorte à capturer davantage de lumière.

En mode portrait, vous avez la possibilité d’un flash muni de 9 LED dont l’intensité s’ajuste automatiquement suivant le capteur photo dont vous vous servez. 

Quel est le meilleur iPhone pour prendre des photos en 2024 pour les budgets réduits ?

Les modèles d’iPhone les mieux adaptés à la photographie sont aussi les plus onéreux. Il y a de quoi refroidir l’enthousiasme des fans de la marque. Ne vous inquiétez pas si votre budget est limité. Il existe en effet plusieurs alternatives qui vous permettent de réaliser des clichés d’excellente qualité sans que cela ne vous coût un bras.

La première option consiste à acheter reconditionné, la grande spécialité de Back Market. Jetez un œil au prix d’un iPhone neuf et imaginez que vous pouvez acheter le même modèle avec exactement les mêmes performances et fonctionnalités entre 30% et 70% moins cher. C’est tout de suite plus intéressant, n’est-ce pas ? 

De plus, le reconditionné n’est pas uniquement bénéfique à votre portefeuille. Il s’agit d’une solution durable, respectueuse de l’environnement. Quand vous optez pour un iPhone reconditionné en alternative au neuf, vous contribuez à réduire la pollution et le gaspillage de ressources. Concrètement, un iPhone reconditionné économise environ 86,4% d’eau, génère 89% de déchets électroniques en moins, permet d’économiser 91,3% de matières premières économisées et émet 91,6% de carbone en moins. Ces chiffres représentent une moyenne, ce qui vous offre un aperçu des avantages écologiques de cette alternative. 

Si les itérations les plus récentes et les plus abouties restent malgré tout hors de votre budget, n’ayez crainte. Certains anciens modèles d’iPhone vous permettent aussi de prendre de très bonnes photos. Là encore, vous réaliserez plus d’économies en achetant un produit reconditionné. 

Vous pourriez par exemple vous tourner vers l’iPhone 12 qui possède deux modules de 12 Mpx, dont un capteur ultra grand-angle. Le zoom arrière x2 et le zoom numérique jusqu’à x5 sont appréciables. Sur le capteur principal, vous disposez de la technologie de stabilisation optique de l’image. Pour les photos panoramiques, l’iPhone 12 va jusqu’à 63 Mpx. Pour ce qui est du capteur frontal, il s’agit d’un module de 12 Mpx d’une ouverture de f/2.2. 

L’iPhone SE est une autre solution promettant de belles expériences photographiques pour un coût moindre. Ne vous laissez pas désarçonner par la présence du capteur unique de 12 Mpx qui s’ouvre en f/1.8. Boosté par la puce A15 Bionic, ce module photo est parfaitement capable de réaliser des clichés bluffants. Lorsque vous prenez plusieurs personnes en photo, l’IA gère individuellement les teints pour restituer fidèlement leurs couleurs. Vous apprécierez également la qualité de réduction de bruit sur les photos prises dans des conditions de faible luminosité. Avec l’iPhone SE, vous pouvez aussi prendre des photos panoramiques jusqu’à 63 Mpx. En revanche, l’iPhone SE fait l’impasse sur le zoom optique, un détail qui mérite d’être considéré. 

L’appareil photo de l’iPhone XR se compose également d’un module unique, un grand angle de 12 Mpx qui s’ouvre à f/1.8. Il embarque un zoom numérique jusqu’à x5 et réalise les panoramiques jusqu’à 63 Mpx. 

Les modèles « Pro » valent-ils le coup ?

La réponse est oui car Apple fait à chaque fois son maximum pour satisfaire les utilisateurs professionnels. 

Chaque itération d’iPhone sort généralement en plusieurs déclinaisons incluant au moins le modèle de base et la version Pro. De manière générale, la gamme Pro offre plus de puissance et dispose d’une palette de mémoire de stockage plus étendue. Par ailleurs, elle est plus fluide puisqu’elle est conçue pour des besoins plus exigeants. 

La configuration du système photo des versions Pro se veut plus intuitive. Cela est notamment possible grâce aux distances focales dont le choix est plus vaste que sur les modèles de base. Réalisez aisément un gros plan sur un produit que vous souhaitez commercialiser ; faites une photo de groupe avec vos collaborateurs ; capturez un paysage pour inciter vos prospects à réserver des vacances auprès de votre agence…

Pour autant, cela ne signifie pas que les modèles Pro s’adressent exclusivement aux utilisateurs professionnels. Vous pouvez très bien adopter l’une des versions d’iPhone Pro disponibles pour satisfaire vos exigences personnelles. En vacances, voyagez plus léger en prenant des clichés avec un iPhone Pro au lieu d’emmener un appareil photo plus encombrant. Au quotidien, capturez tous les moments qui comptent en qualité professionnelle pour faire le plein de souvenirs, à garder pour vous ou à partager avec vos proches. 

Bien entendu, les caractéristiques sont variables selon le modèle Pro qui vous intéressent. Plus le smartphone appartient à une génération récente, plus vous disposez d’options qui vous permettront de libérer votre créativité.

Un modèle « Pro » plus ancien est-il plus intéressant qu’un modèle standard plus récent ?

Les appareils photos évoluent à chaque iPhone nouvellement sorti d’usine. Comparativement, les versions de base offrent moins de possibilités que les variantes Pro. Ces dernières disposent par exemple d’un champ de zoom optique plus large sur les modèles comme l’iPhone 13 (x2 sur la version de base, contre x6 sur la version Pro). Les formats d’enregistrement des photos peuvent également être plus nombreux sur les iPhone Pro. 

Dans certains cas, les modèles Pro des précédentes générations offrent effectivement plus de possibilités que les modèles de base plus récents. Prenons l’exemple des iPhone 13 Pro (septembre 2021) et iPhone 14 standard (septembre 2022). 

L’iPhone 13 Pro dispose de trois capteurs de 12 Mpx chacun : un grand-angle (f/1.5), un ultra grand-angle (f/1.8 pour un champ de vision à 120°) et un téléobjectif (f/2.8). L’amplitude de son zoom optique va jusqu’à x6 et vous bénéficiez d’un zoom numérique jusqu’à x15. 

Sur l’iPhone 14, on retrouve un module principal de 12 Mpx (f/1.5) et un module ultra grand-angle (f/2.4 conservant le champ de vision à 120°) de 12 Mpx également. Le zoom optique arrière est limité à x2, tandis que le zoom numérique est plafonné à x5.  

Depuis le modèle 12 Pro, vous avez la perspective d’enregistrer vos photos au format Apple ProRAW. Cette fonction n’est pas disponible sur les modèles de base et pourtant, il facilite la tâche des amateurs de retouches photos. 

Nous vous conseillons de consulter et surtout de comparer les fiches techniques pour connaître les détails utiles avant toute décision d’achat. Basez-vous toujours sur vos besoins réels. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer les fonctionnalités qui vous sont indispensables et celles dont vous pourriez vous passer. A partir de là, vous saurez s’il est plus intéressant de vous orienter vers un iPhone Pro d’une ancienne génération ou de commander un iPhone standard récent. 

Qu’en est-il de l’enregistrement vidéo ?

L’iPhone 15 Pro est capable d’enregistrer des vidéos en 4K ProRes à 60 i/s, idéal pour la post-production. Evidemment, il est indispensable d’avoir une excellente capacité de stockage, en particulier si vous prévoyez de faire de longues vidéos. Apple vous offre la solution en vous permettant de connecter votre iPhone 15 Pro à un disque dur externe ou encore à un MacBook sur lequel vous serez libre de stocker vos films. 

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max marquent l’entrée de l’Action Mode dans la gamme. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet d’avoir des images très stables même lorsque vous êtes en mouvement. Si vous vous essoufflez à la course, ce ne sera pas le cas de vos vidéos. Ces dernières peuvent être enregistrées en Full HD à 240 i/s ou en 4K à 60 i/s selon vos préférences. 

Avec un iPhone 12, vous avez la perspective de filmer en HDR à 30 i/s. Si vous préférez les vidéos 4K, vous pouvez choisir entre les enregistrements en 14 i/s, 25 i/s, 30 i/s ou 60 i/s. Le zoom audio est vraiment correct. En outre, le ralenti est pris en charge en 1080p, avec un choix entre un enregistrement de 120 i/s ou de 240 i/s. 

Si vous optez pour un iPhone SE, les enregistrements vidéo seront possibles en HD 720p (30 i/s), HD 1080p (25 i/s, 30 i/s ou 60 i/s) et en 4K (24 i/s, 25 i/s, 30 i/s ou 60 i/s). En 4K, vous avez la possibilité de prendre des photos en 8 Mpx tout au long de l’enregistrement vidéo. Le zoom numérique va jusqu’à x3 et la stabilisation est disponible en mode accéléré. La mise au point automatique fonctionne en continu du début à la fin de votre enregistrement pour un rendu clair et net.  

Sur l’iPhone XR, vous avez le choix entre les vidéos HD 720p (30 i/s), HD 1080p (30 i/s ou 60 i/s) ou 4K (24 i/s, 30 i/s ou 60 i/s). Ici aussi, le zoom numérique plafonne à x3, ce qui permet malgré tout d’obtenir de très bonnes qualités d’image. 

Vous disposez d’un choix plutôt vaste mais l’iPhone idéal dépendra avant tout du type de photos que vous réalisez habituellement. Grâce au reconditionnement, les versions les plus pointues sont largement plus accessibles financièrement. Back Market vous offre ainsi la perspective de combiner qualité, prix attractif et écologie en une seule commande. 

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes