iPhone 16 Photo

Que vaut l’appareil photo de l’iPhone 16 ?

Mis à jour le 6 novembre 2024

Il est là, le fameux iPhone 16 attendu avec énormément d’impatience. Comme toujours, Apple décline son smartphone en quatre variantes : standard, Plus, Pro et Pro Max. Au-delà des différences de taille au sens littéral, ces modèles ne présentent pas exactement les mêmes caractéristiques techniques.

iPhone 16 : appareil photo

La qualité photo figure parmi les critères qui permettent aux iPhone de se démarquer. Cette nouvelle itération vaut-elle le coup que vous laissiez tomber ses prédécesseurs ? Existe-t-il des changements concrets au niveau du volet caméra ? Découvrez tout ce que l’appareil photo de la gamme iPhone 16 vous réserve. 

iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : caractéristiques techniques des modules photo

Les iPhone font indéniablement partie des meilleurs photophones. Effectivement, les rendus sont toujours bluffants. Plus la génération est récente, plus les photos et les vidéos sont impressionnantes. Que ce soit en termes de précision colorimétrique ou de netteté des détails, il n’y a franchement rien à redire. 

Apple nous surprend chaque année en améliorant davantage cette qualité photo et la génération 2024 n’a visiblement pas dérogé à la règle. 

Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques techniques des modules photos de la gamme iPhone 16 : 

Caractéristiques

iPhone 16 et iPhone 16 Plus

iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max

Capteurs arrière

-Caméra Fusion 48 Mpx (avec téléobjectif 12 Mpx)

-Ultra grand-angle 12 Mpx

-Caméra Fusion 48 Mpx (avec téléobjectif 12 Mpx)

-Ultra grand-angle 48 Mpx

Capteur frontal

12 Mpx

12 Mpx

Stabilisateur d’image

Oui

Oui

Ouverture photo

-Capteurs arrière : f/1.6 ; f/2.2

-Capteur frontal : f/1.9

-Capteurs arrière : f/1.78 ; f/2.2

-Capteur frontal : f/1.9

Téléobjectif

Non

Oui

Fonctionnalités

-Photos et vidéos spatiales

-Photo macro

-Mode Nuit

-Photos et vidéos spatiales

-Photo macro 48 Mpx

-Dolby Vision jusqu’à 4K à 120 i/s

-Mode Nuit

-Portraits en mode Nuit

-Prise en charge de Apple ProRAW

Zoom optique

Jusqu’à 2x

Jusqu’à 5x

Sources : https://www.apple.com/fr/iphone-16/specs/ ; https://www.apple.com/fr/iphone-16-pro/specs/ 

A l’évidence, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus partagent les mêmes caractéristiques qui se révèlent prometteuses. Ceux qui ont pu tester ces photophones ont d’ailleurs multiplié les avis favorables.

Néanmoins, les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont un cran plus performants, notamment grâce à des fonctionnalités qu’ils sont seuls à offrir. 

Camera Control : le bouton qui change la donne

Jusqu’aux iPhone 15, le lancement de l’appareil photo se faisait nécessairement depuis l’interface du smartphone. La marque à la pomme a décidé de simplifier les manipulations sur la nouvelle génération de iPhone qui présente un bouton affleurant au niveau de sa tranche droite. Ne vous fiez pas à sa grande discrétion car il s’agit d’un dispositif de commande très complet, associé au module photo. 

Camera Control

Sa position habilement étudiée optimise son utilisation avec votre pouce.  

Cliquez sur le bouton de commande pour ouvrir l’appli Appareil photo. Vous y êtes ? Cadrez votre sujet et cliquez à nouveau pour réaliser un cliché en toute simplicité ou pour commencer à enregistrer une vidéo sur votre iPhone 16.

En mode portrait comme en mode paysage, les prises de vue sont plus aisées, surtout lorsque vous n’avez qu’une main de disponible. 

Pour accéder aux différents réglages, il vous suffit d’exercer une très légère pression sur le bouton Camera Control. Vous pouvez par exemple zoomer en quelques gestes.

Une double pression légère vous permet d’ouvrir d’autres commandes. Ajustez la profondeur, sélectionnez un objectif, réglez l’exposition, ajustez le cadrage… en quelques clics et glissements de doigt. 

Il est évident que cet ajout présente une réelle utilité au quotidien puisque toutes les commandes de réglages photo et vidéo se trouvent littéralement au bout de votre doigt.  

Que penser du nouveau système « Caméra Fusion » ?

La gamme iPhone 16 partage le même capteur principal portant le mystérieux nom de « Caméra Fusion ». L’appellation a piqué notre curiosité et nous sommes allés faire un tour sur le site officiel d’Apple pour savoir de quoi il en retourne.

Il s’avère donc que c’est un module photo deux-en-un. Vous avez le choix entre réaliser des clichés en très haute résolution ou activer le téléobjectif pour obtenir des photos de qualité optique. 

Le module ultra grand-angle est-il toujours à la hauteur ?

La polyvalence est également au rendez-vous. En module ultra grand-angle digne de ce nom, il est taillé pour clichés en plan large. Cependant, vous pouvez aussi activer le mode macro et ainsi réaliser des photographies saisissantes en très gros plan. 

Ce module est doté d’un système de mise au point automatique aboutissant à la richesse des détails. Avec une ouverture à f/2.2, il devient plus facile de cadrer un champ plus large sans être obligé de reculer. Ajoutez à cela que les pixels eux-mêmes sont beaucoup plus larges que sur les itérations précédentes. Comparé au capteur grand-angle des iPhone 15, celui-ci est capable de capter jusqu’à 2,6 fois plus de lumière. Vous avez de ce fait de belles perspectives de réaliser des clichés précis et d’excellente qualité même si la luminosité ambiante laisse à désirer. 

Sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, vous disposez d’une résolution de 12 Mpx. C’est franchement un bon module, à la hauteur de ses promesses.

Si vous cherchez du très haut niveau, voyez donc du côté des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. le capteur ultra grand-angle passe à 48 Mpx, promettant des photos époustouflantes. Les détails apparaissent avec une clarté surprenante et l’ensemble se veut harmonieux.

Ce qui change dans les styles photographiques

Apple a annoncé des « Styles photographiques dernière génération » pour la gamme iPhone 16. Il s’agit de différentes options qui élargissent vos perspectives créatives. En d’autres termes, vous disposez d’outils plus avancés que sur les précédentes générations pour apporter une note personnelle aux clichés réalisés. 

La palette de styles inclut la possibilité de corriger les teints de peau. Libre à vous d’apporter des ajustements qui se rapprochent encore plus des teints naturels ou de modifier le rendu par rapport à la carnation réelle du sujet. 

Un nuancier est également à votre disposition pour que vous puissiez ajuster facilement les couleurs de vos photos. Le pavé de commandes embarqué par le module photo des iPhone 16 permet la correction simultanée des couleurs et des tons. Tout se joue au pixel près, pour le plus grand bonheur des photographes exigeants. De cette manière, ce n’est pas un style appliqué à l’ensemble de la photo qui est sélectionné mais une correction très précise portant sur un élément spécifique. Focalisez-vous sur la couleur d’une chemise, sur le ton des feuillages en arrière-plan ou sur un bijou, par exemple. Les éléments de votre choix ressortiront avec des couleurs plus justes, plus prononcées ou plus douces.

Vous visualisez immédiatement le rendu du style sélectionné. Vous pouvez alors décider de l’appliquer ou de choisir un style différent si le résultat ne vous séduit pas particulièrement. Vous avez aussi la perspective d’abandonner l’application d’un style photographique si vous changez d’avis et préférez rester sur un rendu naturel.

Il est à préciser que les styles peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés quand vous le souhaitez. 

iPhone 16

Qualité vidéo : que valent les caméras des iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max ?

La gamme iPhone 16 vous offre la possibilité d’enregistrer vos vidéos en Dolby Vision. Cette technologie est réputée pour le réalisme qu’elle offre, le résultat reflétant quasiment la même chose que ce que les yeux humains voient « en vrai ». A moins de vouloir y ajouter des effets spécifiques, il n’est pas nécessaire de retoucher les vidéos puisqu’elles sont extrêmement proches de la perfection.

En 1080p, les iPhone 16 et iPhone 16 Plus prennent la technologie Dolby Vision en charge à 25 i/s, 30 i/s ou 60 i/s. Sur les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, la Caméra Fusion enregistre jusqu’à 120 i/s en Dolby Vision. 

Lorsque vous réalisez des vidéos macro, vous accédez à la possibilité de le faire en accéléré ou au ralenti si vous ne tenez pas particulièrement à filmer des scènes en vitesse réelle.

Les images ne sont pas les seules à compter ! En effet, la qualité sonore de vos films occupe une grande importance. Côté audio, deux modes d’enregistrement sont donc disponibles. Les sons de vos films peuvent être captés en stéréo ou en Audio Spatial. En extérieur, n’hésitez pas à activer la réduction du bruit du vent pour obtenir un rendu sonore de haute qualité !

Le mode Audio Spatial vous offre accès à la fonction mix audio grâce à laquelle vous pouvez choisir parmi trois options. 

Ainsi, il est possible de réduire le volume des sons/bruits en arrière-plan pour que les sons au premier plan soient nettement plus audibles. Cela produit un effet similaire aux enregistrements effectués en studio. Si vous réalisez des podcasts et/ou des vlogs, cette fonction ne manquera pas de vous séduire. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous focaliser sur les voix des personnes que vous avez cadrées dans la vidéo, autrement dit, les sujets qui apparaissent à l’écran. Même si les personnes hors cadre discutent pendant la prise de vue, leurs voix ne seront pas audibles dans votre film. 

En sélectionnant l’option Cinématique, tous les sons et voix autour de vous peuvent être amenés au premier plan de la vidéo. C’est pratique lorsque vous souhaitez capturer ce qui se dit un peu plus loin et donner la même importance à toutes les voix, indépendamment de la position de leurs propriétaires.

Précisons que l’ajustement audio s’effectue une fois la vidéo enregistrée. 

Qu’est-ce que le mode photo/vidéo spatiale a de plus ? 

Nouveauté introduite sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, la photo spatiale est un mode de capture résolument immersif qui revient sur les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Elle permet de réaliser des photos et films en 3D. 

C’est clairement un mode de capture qui vous permet de revivre les instants marquants avec beaucoup plus d’intensité. Il vous offre aussi la perspective de retourner dans des endroits exceptionnels en redécouvrant les détails qui vous ont saisi.

Son utilisation est très simple : 

  • Lancez l’appli Appareil photo

  • Choisissez « Mode Spatial » dans les paramètres

  • Positionnez votre iPhone 16 à l’horizontale

  • Cliquez sur l’icône de l’appareil photo (en mode photo) ou de la caméra (en mode vidéo)

  • Appuyez sur l’obturateur (en mode photo) ou cliquez sur le bouton d’enregistrement (en mode vidéo).

Forcément, les clichés et films enregistrés avec le Mode Spatial occupent plus de place dans la mémoire de stockage. Nous vous conseillons donc de choisir un iPhone 16 doté d’une capacité généreuse si vous envisagez de multiplier les utilisations de cette fonctionnalité. Par ailleurs, la lecture des fichiers requiert le casque de réalité mix Apple Vision Pro qui est le seul compatible avec le Mode Spatial. 

Qu’en est-il du mode selfie ?

Cette génération de iPhone hérite de la caméra TrueDepth déjà présente sur les iPhone 15. C’est un module de 12 Mpx s’ouvrant à f/1.9 qui permet de réaliser des selfies d’excellente qualité.

La stabilisation vidéo est disponible, un atout de taille pour éviter les enregistrements saccadés et les mouvements indésirables dus à vos déplacements. 

iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : ce qu’il faut retenir du module photo

iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : ce qu’il faut retenir du module photo

Officiellement, les iPhone 16 disposent de deux capteurs arrière. A l’utilisation, c’est comme si vous aviez le choix entre quatre modules grâce aux modes macro et au téléobjectif intégrés. 

Les niveaux de détails sont toujours au top du top. Une fossette, un grain de beauté, une tache de mayo…rien n’échappe à l’appareil photo des iPhone 16. Vous pouvez être certain que vos photographies et vidéos gagneront en qualité avec cette génération. 

Avec la capture spatiale, les photos, les vidéos et les sons deviennent plus captivants et plus détaillés encore. 3D oblige, les enregistrements révèlent un côté immersif résolument waouh ! Il n’y a rien de mieux pour replonger dans toute la puissance d’un instant.

N’oublions pas le gain de temps et la simplicité optimisés par le bouton de contrôle de la caméra.

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Ce profil Back Market est formé par une équipe de passionnés de technologie ayant une solide expérience dans le secteur. Nous produisons des articles et des vidéos pour partager nos connaissances sur les dernières (et moins dernières) nouveautés technologiques et vous aider à choisir lorsque vous achetez des produits technologiques. Nous comptons sur nos experts reconditionneurs, Kewin Charron et Luis de los Santos.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes