Sa position habilement étudiée optimise son utilisation avec votre pouce.
Cliquez sur le bouton de commande pour ouvrir l’appli Appareil photo. Vous y êtes ? Cadrez votre sujet et cliquez à nouveau pour réaliser un cliché en toute simplicité ou pour commencer à enregistrer une vidéo sur votre iPhone 16.
En mode portrait comme en mode paysage, les prises de vue sont plus aisées, surtout lorsque vous n’avez qu’une main de disponible.
Pour accéder aux différents réglages, il vous suffit d’exercer une très légère pression sur le bouton Camera Control. Vous pouvez par exemple zoomer en quelques gestes.
Une double pression légère vous permet d’ouvrir d’autres commandes. Ajustez la profondeur, sélectionnez un objectif, réglez l’exposition, ajustez le cadrage… en quelques clics et glissements de doigt.
Il est évident que cet ajout présente une réelle utilité au quotidien puisque toutes les commandes de réglages photo et vidéo se trouvent littéralement au bout de votre doigt.
Que penser du nouveau système « Caméra Fusion » ?
La gamme iPhone 16 partage le même capteur principal portant le mystérieux nom de « Caméra Fusion ». L’appellation a piqué notre curiosité et nous sommes allés faire un tour sur le site officiel d’Apple pour savoir de quoi il en retourne.
Il s’avère donc que c’est un module photo deux-en-un. Vous avez le choix entre réaliser des clichés en très haute résolution ou activer le téléobjectif pour obtenir des photos de qualité optique.
Le module ultra grand-angle est-il toujours à la hauteur ?
La polyvalence est également au rendez-vous. En module ultra grand-angle digne de ce nom, il est taillé pour clichés en plan large. Cependant, vous pouvez aussi activer le mode macro et ainsi réaliser des photographies saisissantes en très gros plan.
Ce module est doté d’un système de mise au point automatique aboutissant à la richesse des détails. Avec une ouverture à f/2.2, il devient plus facile de cadrer un champ plus large sans être obligé de reculer. Ajoutez à cela que les pixels eux-mêmes sont beaucoup plus larges que sur les itérations précédentes. Comparé au capteur grand-angle des iPhone 15, celui-ci est capable de capter jusqu’à 2,6 fois plus de lumière. Vous avez de ce fait de belles perspectives de réaliser des clichés précis et d’excellente qualité même si la luminosité ambiante laisse à désirer.
Sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus, vous disposez d’une résolution de 12 Mpx. C’est franchement un bon module, à la hauteur de ses promesses.
Si vous cherchez du très haut niveau, voyez donc du côté des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. le capteur ultra grand-angle passe à 48 Mpx, promettant des photos époustouflantes. Les détails apparaissent avec une clarté surprenante et l’ensemble se veut harmonieux.
Ce qui change dans les styles photographiques
Apple a annoncé des « Styles photographiques dernière génération » pour la gamme iPhone 16. Il s’agit de différentes options qui élargissent vos perspectives créatives. En d’autres termes, vous disposez d’outils plus avancés que sur les précédentes générations pour apporter une note personnelle aux clichés réalisés.
La palette de styles inclut la possibilité de corriger les teints de peau. Libre à vous d’apporter des ajustements qui se rapprochent encore plus des teints naturels ou de modifier le rendu par rapport à la carnation réelle du sujet.
Un nuancier est également à votre disposition pour que vous puissiez ajuster facilement les couleurs de vos photos. Le pavé de commandes embarqué par le module photo des iPhone 16 permet la correction simultanée des couleurs et des tons. Tout se joue au pixel près, pour le plus grand bonheur des photographes exigeants. De cette manière, ce n’est pas un style appliqué à l’ensemble de la photo qui est sélectionné mais une correction très précise portant sur un élément spécifique. Focalisez-vous sur la couleur d’une chemise, sur le ton des feuillages en arrière-plan ou sur un bijou, par exemple. Les éléments de votre choix ressortiront avec des couleurs plus justes, plus prononcées ou plus douces.
Vous visualisez immédiatement le rendu du style sélectionné. Vous pouvez alors décider de l’appliquer ou de choisir un style différent si le résultat ne vous séduit pas particulièrement. Vous avez aussi la perspective d’abandonner l’application d’un style photographique si vous changez d’avis et préférez rester sur un rendu naturel.
Il est à préciser que les styles peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés quand vous le souhaitez.