choisir-ecouteur-sans-fil

Comment choisir des Écouteurs sans-fils ?

Mis à jour le 14 août 2024

Cette fois, c’est décidé : vous dites non aux fils qui s’emmêlent et oui à la liberté ! Encore faut-il savoir comment choisir ses écouteurs sans fil reconditionnés... Laissez-nous vous donner un petit coup de main pour vous aider à vous y retrouver.

Les différents types d’écouteurs sans fils actuellement sur le marché

On ne va pas se le cacher, les écouteurs sans fil représentent une petite révolution ! Plus de fils à démêler avant de pouvoir profiter de sa musique, plus de fils qui se coincent dans les fermetures de vestes, plus de fils pour s’accrocher dans une poignée de porte et arracher vos écouteurs de vos oreilles... A vous la liberté ! Encore faut-il savoir distinguer les différents modèles et les différences principales entre ces derniers.

  • Sans fils et True Wireless : si ces deux types d’écouteurs sont reliés à votre smartphone (ou autre appareil) via une connexion Bluetooth, les oreillettes des écouteurs sans fils sont reliées entre elles par un cordon alors que celles des True Wireless en sont totalement dépourvues. Certains préfèrent une totale liberté, d’autres préfèrent garder le fil histoire de ne pas perdre l’une de leurs oreillettes...

  • Boutons, Intra et supra-auriculaires : ce sont les types d’écouteurs les plus fabriqués. A chaque oreille sa propre forme d’écouteurs, sachant que le design joue invariablement sur le confort d’écoute.

Comment allez-vous réellement utiliser vos écouteurs sans fils reconditionnés ?

Pour choisir vos écouteurs sans fil reconditionnés, il faut d’abord réfléchir sur votre utilisation réelle de vos écouteurs actuels. Si vous êtes marathonien/ne et que vous écoutez de la musique pendant vos sessions de courses à pieds, vous n’aurez pas besoin des mêmes écouteurs sans fils que si vous écoutez principalement de la musique dans le métro en allant travailler.

Votre façon d’écouter de la musique (ou des podcasts, ou la radio, ou des livres audio, ou la recette de vos cookies préférés lue par votre grand-mère) va déterminer le type d’écouteurs qu’il vous faut. Prenez donc le temps de faire le point pour savoir quand, où et dans quelles conditions vous allez utiliser vos écouteurs sans fil reconditionnés.

Les critères primordiaux à prendre en compte avant de se lancer

Ça y est, vous savez exactement pourquoi vous voulez des écouteurs sans fils. Que ce soit pour téléphoner à votre maman quand vous sortez votre chien ou pour écouter l’album de Gym Tonic à la salle de muscu, vos exigences ne vont pas être les mêmes sur certains critères. Lesquels prendre en compte ?

Confort et design

Si le design peut donner l’impression qu’il s’agit simplement de séduire les futurs acheteurs, il a pourtant un impact non négligeable sur le confort d’écoute. Vous allez peut-être passer plusieurs heures par semaine, voire par jour avec vos écouteurs sur les oreilles, alors autant ne pas faire l’impasse sur ce critère primordial. Petit tour d’horizon des différents modèles :

  • Les boutons : il s’agit du modèle de base des écouteurs True Wireless, à l’instar des célèbres AirPods d’Apple qui, malgré leur design parfois critiqué, ont clairement lancé la tendance du sans fils. Assez rigides, ils conviennent cependant à la plupart des mélomanes.

  • Les intra-auricluaires : c’est l’un des modèles les plus répandus du marché, les intra-auriculaires s’enfoncent doucement dans les oreilles pour y rester bien en place. C’est le cas des AirPods Pro, qui viennent augmenter la gamme des True Wirless d’Apple. Ils sont généralement dotés de plusieurs types d’embouts afin de les rendre vraiment confortables. Certains sont même vendus avec différentes tailles d’embouts pour s’adapter à toutes les oreilles.

  • Les supra-auriculaires : certains consommateurs les préfèrent car ces modèles se portent sur l’oreille et sont donc moins invasifs. Ils nécessitent un tour d’oreille, souvent en plastique souple, qui assurent le maintien des écouteurs. L’inconvénient est qu’il peut être difficile de trouver la taille adéquate pour les petites oreilles.

Qualité du son

Ce critère est évidemment décisif puisque de la qualité du son va dépendre votre confort d’écoute. Votre exigence en terme de qualité du son va dépendre de votre utilisation de vos écouteurs.

  • Selon le type de musique que vous écoutez, choisissez des écouteurs sans fil reconditionné qui accentuent ou neutralisent les basses. Par exemple, si vous êtes fan de R&B, choisissez des écouteurs comme les Sony WF qui vont augmenter les basses pour mettre en valeur la rythmique musicale. En revanche, si vous êtes plutôt branché/e musique classique, optez pour un modèle qui mettent en lumière les instruments clairs.

  • La réduction du bruit active est une option qui permet de diminuer la nuisance sonore extérieure. Elle est la bienvenue si vous utilisez des écouteurs alors que vous travaillez en open space, si vous prenez souvent l’avion ou les transports en commun. Cette fonctionnalité est disponible même sur certains modèles peu onéreux.

  • Le design de vos écouteurs vous permettra également de vous couper plus ou moins bien des sons extérieurs. Certains utilisateurs ont une préférence pour les intra-auriculaires qui permettent de diminuer considérablement les nuisances sonores, alors que d’autres préfères les boutons afin de garder une oreille tendue vers les éventuels dangers de la circulation (c’est notamment le cas de certains piétons et coureurs).

Facilité d’utilisation

Tous les écouteurs sans fil ne sont pas identiques lorsqu’il s’agit de l’utilisation au quotidien. On reproche par exemple souvent aux célèbres AirPods de ne pas proposer assez de commandes tactiles et de devoir sortir son téléphone trop souvent. Attention donc à vos attentes : si vous souhaitez avoir la commande du volume directement à portée de main, optez par exemple plutôt pour les Bose SoundSport BT qui ne sont certes pas des True Wireless, mais qui permettent d’avoir accès à une multitude de commandes sans sortir son téléphone. Les autres critères à observer pour une utilisation simplifiée :

  • L'autonomie et la ou les méthodes de recharge. Les batteries ne tiennent généralement que quelques heures, il vous faudra donc probablement recharger régulièrement vos écouteurs.

  • Le poids (des écouteurs pesant plus de 50 grammes risquent vite de devenir pénibles à porter au quotidien).

  • La latence, malheureusement indissociable des écouteurs sans fils qui se connectent en Bluetooth, autrement le temps qui s’écoule entre le moment où vous appuyez sur “play” et celui où la musique arrive dans vos oreilles.

Pourquoi choisir Back Market ?

Chez Back Market, nos experts mettent tout en œuvre pour vous proposer les meilleurs écouteurs sans fils du marché reconditionnés à neuf. Nous vous permettons de vous offrir le modèle de vos rêves à prix imbattable. En plus, vous faites un geste pour l’environnement en recyclant des écouteurs abandonnés et en évitant la production d’un modèle neuf. On ne voit vraiment pas pourquoi vous vous priveriez d’acheter vos écouteurs sans fil reconditionnés chez nous !

Et depuis février 2021, nous avons ouvert la reprise d'AirPods ! Vous pouvez donc désormais revendre vos anciens AirPods au meilleur prix sur Back Market.

Mireille Mafieux

Écrit par Mireille MafieuxRédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?