En théorie, prendre des photos avec un iPhone est très simple : vous lancez l’application, vous cadrez et vous appuyez sur le bouton de l’obturateur. Sauf que cela ne garantit pas forcément des clichés de qualité professionnelle. Il arrive que la photo soit trop inclinée, qu’elle soit floue, que des éléments superflus aient été capturés involontairement, que la luminosité laisse à désirer et ce ne sont que des exemples de petits désastres photographiques.
Or, il existe plusieurs fonctions et qui vous permettront de rivaliser avec les pros en étant uniquement armé d’un iPhone. Nous avons également de bonnes astuces pour faire de vous un pro de la photo. Suivez le guide !
Conseils pour faire des belles photos
Il n’est pas obligatoire de vous équiper d’un appareil photo professionnel pour voir des photos de qualité équivalente. Si vous maîtrisez les bases d’utilisation de l’appareil photo intégré à votre iPhone, vous avez toutes les chances d’obtenir des clichés spectaculaires.
Le premier conseil est sans doute le plus élémentaire et pourtant, il nous échappe souvent. Il consiste tout simplement à vérifier que les objectifs soient propres. Les traces de doigts, la poussière, la graisse…risquent en effet de gâcher le rendu de vos photos sur iPhone.
Avant d’enclencher votre obturateur, assurez-vous également d’avoir effectué les bons réglages. Commencez par activer le mode « Grille » sur l’appareil photo de votre iPhone. Le quadrillage qui s’affiche à l’écran vous aidera à réaliser un meilleur cadrage : alignement parfait de l’horizon, mise en valeur des visages, respect des proportions, etc.
Pousser la luminosité de l’écran au maximum est une autre astuce intéressante. De cette manière, les détails sont affichés le plus nettement possible avant la prise de vue. Il vous sera alors facile d’identifier les réglages à effectuer lorsque cela s’avère nécessaire.
Sur chaque iPhone, une résolution par défaut est activée. Il ne s’agit pas forcément de la meilleure. Vous pouvez donc sélectionner une option qui vous promet des photos de plus grande qualité. Notez que le passage à une résolution supérieure alourdira automatiquement les fichiers photos qui vont de ce fait occuper plus de place dans la mémoire de votre iPhone.
Lorsque la luminosité est très élevée ou si votre sujet se trouve dans l’ombre, pensez à activer le mode HDR. L’exposition de lumière étant automatiquement gérée par l’appareil photo, vous obtiendrez des photos beaucoup plus nettes. En effet, l’appareil photo de votre iPhone capturera aussi bien les zones claires que les zones sombres pour un résultat captivant. Appliquez ce conseil pour immortaliser un coucher de soleil, par exemple, vous constaterez que vos clichés sont de meilleure qualité.
L’utilisation du mode HDR fonctionne également pour photographier des sujets immobiles. En revanche, pour les sujets en mouvement, il est conseillé d’activer le mode Rafale. De cette manière, vous capturez un maximum de photos en un minimum de temps. Il suffit de garder votre doigt sur le bouton de l’obturateur. Ce mode est notamment pratique pour photographier des événements sportifs puisque vous aurez la certitude d’avoir capturé votre sujet dans une ou plusieurs poses idéales.
Evaluez toujours la luminosité ambiante et la position des ombres. Autrement dit, choisissez bien l’angle. Au besoin, changez de position ou déplacez le sujet à photographier. Cette astuce optimise la netteté de l’image et assure une meilleure restitution des couleurs naturelles. Parallèlement, réglez soigneusement l’exposition de l’appareil photo. Pour ce faire, touchez l’écran de votre iPhone pour faire apparaître l’icône en forme de soleil. Avec le bout de votre doigt, faites-le glisser vers le haut pour augmenter l’exposition ou glissez-le vers le bas pour la réduire.
En basse lumière, le premier réflexe qui nous vient en tête est généralement d’activer le flash. C’est très pratique mais cela augmente le risque d’avoir des photos avec des yeux rouges ou de surexposer les visages, ce qui est peu flatteur pour les sujets. En alternative, essayez l’ajustement manuelle de l’exposition comme nous l’avons expliqué plus haut. Vous pourriez être surpris par la qualité de vos clichés !
On n’y pense pas toujours mais quelques accessoires sont parfois nécessaires. Investir dans une perche à selfie ou un trépied adapté à votre iPhone pourrait considérablement améliorer vos photos. Choisissez le support en fonction de vos habitudes. Il existe, entre autres, des modèles qui peuvent s’installer sur le guidon de votre vélo et d’autres qui embarquent un système de commande à distance. En l’absence d’un support, veillez à maintenir votre iPhone correctement, de sorte à bien le stabiliser. Précisons que sur les dernières générations d’iPhone comme le modèle 15 Pro Max, tous les modules photos sont dotés d’un stabilisateur d’image.
Vous avez envie de plus d’options ? Parmi les applications prises en charge par l’iPhone, certaines permettent d’appliquer des effets spéciaux : flou artistique, ajout de texture, application de reflets lumineux, etc.
Comment transférer ses photos d’iPhone vers PC/Mac/iCloud ?
Le transfert de fichier vous permet de libérer de l’espace dans la mémoire de votre iPhone. De plus, l’externalisation des photos réduit le risque de les perdre. Le tout est de choisir l’option de transfert qui vous convient le mieux.
A partir de la version 4 d’iOS, le transfert de fichiers entre votre iPhone et un PC est simplifié par iTunes. L’application est disponible dans le Microsoft Store. Téléchargez-la et installez-la sur votre PC. Lorsque c’est fait, connectez votre iPhone à l’ordinateur via un câble ou une connexion Wi-Fi. Lancez ensuite iTunes sur votre PC et cliquez sur « Appareil » afin d’accéder à l’option « Partage de fichiers ». Sélectionnez l’application depuis laquelle vous souhaitez transférer des photos, sélectionnez les photos à copier puis cliquez sur « Enregistrer sous » afin de choisir un emplacement pour vos fichiers. Libre à vous d’envoyer vos photos dans un dossier existant ou d’en créer un nouveau.
Le transfert depuis un iPhone vers un Mac s’effectue facilement via un câble USB. Assurez-vous que les deux appareils soient connectés comme il faut. Accédez ensuite à l’application « Photos » à partir de votre ordinateur. Cela déclenche l’affichage de l’écran d’importation. Au besoin, utilisez votre code d’accès pour déverrouiller votre iPhone afin de confirmer sa connexion au Mac. Le menu « Importer vers » vous permet de choisir le dossier de destination des photos. Il peut s’agir d’un album existant comme il peut s'agir d’un album que vous allez créer spécialement pour les fichiers à transférer. Vous pouvez maintenant sélectionner les photos à transférer puis cliquer sur « Importer la sélection ». La durée de l’opération dépendra de la quantité et des formats des photos à transférer sur votre Mac. Plus la résolution est élevée, plus une photo est lourde et plus son transfert est long.
L’application Photos iCloud permet la synchronisation de vos appareils. Ainsi, toutes vos photos (et même vos vidéos) sont automatiquement accessibles sur plusieurs appareils à condition qu’ils soient connectés à votre compte iCloud. L’essentiel est de garder la synchronisation à jour pour que les photos récentes soient disponibles. Du moment que votre espace de stockage iCloud est suffisant, vous pourrez ainsi y transférer tous les fichiers que vous souhaitez.
Comment récupérer des photos supprimées sur son iPhone ?
Les suppressions, volontaires ou accidentelles ne sont pas forcément définitives. Tout dépend de la date de suppression.
L’album « Suppressions récentes » conserve vos photos pendant quelques semaines. Sous iOS 16 et les versions ultérieures, le déverrouillage de cet album s’effectue via Face ID ou Touch ID. Une fois l’album ouvert, vérifiez son contenu pour vous assurer que les photos à récupérer y sont.
Vous avez repéré la photo que vous cherchiez ? Touchez-la et appuyez sur « Récupérer ». Dans l’éventualité où il y aurait plusieurs photos et/ou vidéos à récupérer, appuyez sur « Sélectionner » avant de cocher les fichiers concernés puis touchez l’option « Récupérer ».
Attention, la récupération est limitée dans le temps. Au bout de 30 jours, vos photos sont définitivement supprimées !
Comment flouter l’arrière-plan d’une photo sur iPhone, la détourer et effectuer d’autres retouches ?
L’appareil photo de l’iPhone est conçu pour offrir un résultat aussi fidèle que possible aux couleurs naturelles. Néanmoins, vous êtes totalement libre d’apporter des modifications pour améliorer vos photos.
A partir de l’iPhone 7 Plus, la gamme intègre automatiquement le flou d’arrière-plan en mode « Portrait ». Le sujet est davantage mis en valeur ! Si la photo a déjà été prise, cliquez sur « Modifier » puis sélectionnez « f/ » et déplacez le curseur jusqu’à l’obtention du résultat voulu. En alternative, vous pouvez toujours installer des applications tierces disponibles sur l’AppStore. Cette option vous permettra par ailleurs d’appliquer un flou sélectif à vos photos.
Pour le détourage qui est disponible avec iOS 16, appuyez sur la personne, l’animal ou l’objet que vous souhaitez détourer. Maintenez votre doigt bien au centre de votre cible pour que l’application puisse analyser correctement l’image. En quelques secondes, le détourage est accompli. Lorsque vous relâchez la pression, vous avez le choix entre « Copier » et « Partager » la photo détourée. La copie vous offre accès à des possibilités infinies d’utilisations puisque vous pourrez coller la photo détourée sur d’autres images. Comme son nom l’indique, le partage est utile pour partager l’image détourée sur les réseaux sociaux ou par e-mail, l’arrière-plan initial étant remplacé par un fond blanc.
Au moment pile où vous avez enclenché l’obturateur, un inconnu est entré dans le cadre. Pas de panique. Vous pouvez simplement choisir l’option « Modifier » pour recadrer le cliché. Tout élément superflu peut être enlevé de sorte à attirer le regard sur le sujet principal du cliché. Le redressement est possible via le même outil, une fonctionnalité grâce à laquelle vous contrôlez l’inclinaison et la perspective (verticale/horizontale) comme un pro.
La même fonction « Modifier » vous offre également accès à une palette de filtres. Si vous avez l’impression qu’une photo est un peu trop banale, transformez-la en œuvre artistique en appliquant l’un des filtres disponibles. La photo originale étant conservée, vous pourrez la consulter et l’utiliser telle quelle ou lui appliquer d’autres filtres afin de varier les rendus.
C’est sans oublier les modifications possibles en matière de luminosité et de couleurs. Effectuez toutes les modifications que vous voulez afin de révéler plus de détails, d’ajouter plus de dynamisme ou à l’inverse pour adoucir les teintes, par exemple. C’est sans négliger les ajustements que vous pouvez apporter à l’angle. Vous conservez la possibilité de toucher « Annuler » pour revenir à la version antérieure de la photo si les modifications ne sont pas conformes à vos attentes ou appuyer sur « OK » pour valider. Comme avec les filtres, la photo originale est toujours conservée.
Comment faire du montage photo sur iPhone ?
Votre iPhone en main, vous avez la possibilité de fusionner plusieurs photos dans le but de réaliser un montage.
Le plus simple serait d’utiliser l’application « Raccourcis ». Vous l’identifierez facilement grâce à son icône en forme de deux carrés superposés, de couleurs différentes. Vous verrez l’icône « + » en haut, à droite. Cliquez dessus puis tapez « Sélectionner » dans votre barre de recherches. Appuyez sur « Sélectionner des photos » puis sur l’icône « › » pour accéder à la fonction « de sélection multiple. Renommez votre raccourci. Dans votre barre de recherche, tapez « Combiner » pour accéder à l’option « Combiner les images ». Par défaut, l’iPhone dispose les photos horizontalement mais vous pouvez modifier ce réglage. Lorsque le résultat vous satisfait, cliquez sur « Sauvegarder » puis sur « Terminé ».
Enfin, il est envisageable de télécharger et d’installer des applications tierces qui proposent des options de montage photo plus avancées. Rendez-vous dans l’AppStore pour accéder aux applications compatibles avec votre smartphone, en veillant à consulter les différentes options de montage proposées. Certaines applications sont uniquement pensées pour le collage. D’autres permettent de procéder à une conception graphique mêlant photos et textes.
Si votre iPhone fonctionne sous iOS 16 ou une version ultérieure, vous pouvez fusionner les photos similaires en sélectionnant « Doublons » puis « Fusionner » dans « Albums ». Si vous ne réalisez pas de montage proprement dit, vous libérez quand même de l’espace puisque la photo de meilleure qualité est conservée tandis que le ou les doublons sont envoyés vers l’album « Suppressions récentes ».
Comment mettre une photo en PDF sur son iPhone ?
Convertir une photo en PDF peut avoir des utilités multiples : faciliter l’impression du fichier, créer un document à partager avec vos collaborateurs, créer un visuel de présentation de service/produit…
Votre iPhone devrait inclure une option d’impression. Vous pouvez y accéder à partir de l’application Photos. Sélectionnez une ou plusieurs photos et appuyez sur « Partager » puis choisissez l’option « Imprimer ». Zoomez sur l’image en la pinçant vers l’extérieur afin de l’ouvrir dans imprimante virtuelle. Sélectionnez à nouveau l’option « Partager » et enregistrez le PDF fraîchement créé sur votre smartphone.
Sur certaines applications, il faut commencer par accéder au dossier source (l’album contenant la photo à convertir). Certaines applis permettent une sélection multiple, d’autres, non. Appuyez sur l’icône équivalant à « Partager » (généralement une ellipse) et choisissez l’option « Convertir en PDF » (ou une option équivalente).
Vous avez également la possibilité d’installer une application comme Adobe Scan sur votre iPhone, en vérifiant naturellement la compatibilité. L’appli fonctionne comme un scanner. En d’autres termes, vous la lancez, vous prenez une photo et vous sélectionnez l’option Partager pour enregistrer l’image au format PDF. Cela vous évite d’effectuer une conversion, ce qui vous fait automatiquement gagner un temps précieux.
Comment masquer une photo sur iPhone ?
L’iPhone vous offre la possibilité de contrôler les photos qui s’affichent dans vos albums, une fonction très pratique pour conserver une certaine intimité. L’option de masquage déplace les photos concernées. Du coup, ces dernières n’apparaissent plus dans les albums d’origine et restent à l’abri des regards indiscrets.
Sous iOS 14 et les versions ultérieures, il vous est même possible de désactiver l’album « Masquées » afin d’en assurer une discrétion optimale.
Sous iOS 16 et ses successeurs, le verrouillage de l’album « Masquées » est activé par défaut. Une authentification est obligatoire pour pouvoir y accéder, augmentant ainsi la sécurité de vos fichiers.
Il est à préciser que les photos masquées sur un appareil sont automatiquement masquées sur les autres qui sont connectés à votre compte iCloud.
Pour en revenir au processus de masquage sur iPhone, les étapes à suivre sont élémentaires. En premier lieu, ouvrez l’application « Photos ». Sélectionnez le fichier à masquer puis touchez le bouton « Plus » qui correspond à l’icône « … ». Vous verrez que plusieurs options apparaissent, notamment la fonction « Masquer ». Cliquez dessus et confirmez le masquage.
Vous envisagez de faire réapparaître des photos masquées ? Entrez dans « Photos » et sélectionnez « Masquées » dans vos albums. Le déverrouillage nécessite généralement l’utilisation de Face ID ou Touche ID. Touchez la photo de votre choix pour la sélectionner. A partir du bouton « Plus », vous pourrez choisir « Afficher » et ainsi rétablir l’apparition de la photo dans votre bibliothèque.
Vous l’aurez constaté, votre iPhone ne vous permet pas uniquement de réaliser des photos basiques. En appliquant quelques astuces et en apprivoisant des fonctions relativement faciles à utiliser, vous passez aisément en mode pro. Evidemment, les possibilités offertes par les modèles d’iPhone les plus récents sont plus nombreuses et contrairement à ce que l’on peut croire, ils ne sont pas nécessairement hors de budget. Sur Back Market, retrouvez un large choix d’iPhone reconditionnés. Vous profitez de toutes les fonctionnalités d’un smartphone neuf en économisant de 30% à 70% sur le prix !